Pratt & Whitney Canada

Pratt & Whitney Canada

14 août 2017 07h00 HE

Au terme d'essais fructueux auprès de clients, la technologie d'analyse de l'huile de P&WC est commercialisée pour les moteurs PT6A et le moteur PW617 du Phenom 100 d'Embraer

Cette technologie novatrice de détection des métaux dans l'huile fait partie d'une filière de solutions numériques pour moteur qui vise à aider les clients à optimiser les activités de maintenance, à économiser du temps et à réduire les coûts

SÃO PAULO, BRÉSIL--(Marketwired - 14 août 2017) - Au terme d'essais fructueux auprès de clients, Pratt & Whitney Canada (P&WC) élargit le déploiement commercial de sa technologie révolutionnaire d'analyse de l'huile. Le lancement de cette technologie novatrice touche notamment plusieurs modèles de moteurs PT6A (appareils monomoteurs) et le moteur PW617 qui propulse l'appareil Phenom 100 d'Embraer. Cette technologie est un exemple des nombreuses avancées en gestion proactive et préventive de l'état moteur s'appuyant sur des données. Elle s'inscrit dans l'expansion rapide de P&WC en matière de services numériques pour moteur. La technologie d'analyse de l'huile permettra aux clients de P&WC de poser des pronostics novateurs sur le circuit d'huile de leurs aéronefs motorisés par l'entreprise. P&WC est une filiale d'United Technologies Corp. (NYSE:UTX).

« Grâce à cette technologie d'analyse de l'huile, nous arrivons à voir clairement l'état et l'efficacité du moteur sans vérifications intrusives, ce qui est crucial pour mieux prévoir les entretiens et augmenter la disponibilité technique de l'appareil, selon Michel Toutant, vice-président, Service client, P&WC. Anticiper un entretien à un stade précoce, c'est s'en occuper en amont, voire l'éviter. Cette possibilité est d'ailleurs tout indiquée pour les exploitants d'un avion équipé d'un moteur PT6A certifié pour le vol aux instruments en monomoteur (IFR) qui, bien souvent, ne possèdent qu'un ou deux appareils. »

En plus du moteur PW617, la technologie est maintenant calibrée pour les moteurs PT6A-114/114A, PT6A-64/66D, PT6A-67B et PT6A-67P (qui sont tous certifiés IFR et donc pouvant équiper des appareils monomoteurs en vol aux instruments pour des activités génératrices de revenus). D'ailleurs, le PT6A est le seul moteur autorisé à effectuer des vols commerciaux avec passagers sous le régime des règles de vol aux instruments applicables aux monomoteurs en Amérique du Nord, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Europe.

D'une grande précision, cette nouvelle technologie d'analyse de l'huile détecte d'infimes traces de métaux dans l'huile du moteur, ce qui permet de savoir d'où provient la détérioration de certains composants longtemps avant qu'un incident potentiel ne se produise. P&WC a perfectionné ce programme en étroite collaboration avec les exploitants, les exploitants de services aéronautiques à l'aéroport (FBO) et les avionneurs. Nombre d'entre eux prennent part, à titre d'adhérents pionniers, à un programme d'essais afin de diversifier les échantillons d'huile et de calibrer la technologie sur divers modèles de moteurs P&WC. Cette innovation a d'abord été commercialisée sur les moteurs PW306A au salon EBACE 2017. À ce jour, plus de 5 000 moteurs font partie des essais qui s'étendent progressivement à d'autres types de moteurs.

À l'occasion du déploiement de la technologie d'analyse de l'huile, les clients qui utilisent ces modèles profiteront du nouveau service sans frais supplémentaires pour un temps limité. En vertu du programme, les exploitants reçoivent des rapports personnalisés leur indiquant l'état des composants lubrifiés après chaque analyse d'échantillon d'huile.

La technologie d'analyse de l'huile se veut un outil complémentaire à la solution clé en main FASTMC de P&WC (acquisition, stockage et transmission des données de vol). Celle-ci enregistre les données de vol complètes du moteur et de l'aéronef selon des centaines de paramètres de fonctionnement et les transmet au client par liaison sans fil 15 minutes après l'arrêt du moteur. Résultat : des renseignements en temps quasi réel sur l'état, l'utilisation et les tendances du moteur. Enfin, cette solution a recours à des mesures analytiques exclusives à P&WC, ce qui permet de détecter des incidents à bord de l'avion et d'alerter l'équipage. Elle comprend aussi le la comptabilisation des cycles de fatigue thermique des aubes de turbine sur les appareils équipés du moteur PT6A-140.

P&WC logera au kiosque 2010 lors du salon LABACE. Les exploitants sont invités à le visiter pour discuter avec un représentant du marketing ou du service à la clientèle.

100 000 raisons de se dépasser

P&WC a franchi un jalon important en 2017 avec la production de son 100 000e moteur en avril, ce qui illustre sa longévité et son leadership dans l'industrie aéronautique mondiale. P&WC soulignera ce haut fait tout au long de l'année en mettant en valeur sa gamme de produits, ses employés dédiés et tous ses clients fidèles qui, ensemble, ont participé aux nombreuses réalisations de P&WC.

À propos de Pratt & Whitney Canada

Fondée en 1928, P&WC est aujourd'hui un leader mondial de l'aérospatiale qui façonne l'avenir de l'aviation au moyen de propulseurs fiables et ultramodernes. Ayant son siège social à Longueuil, au Québec (Canada), P&WC est une société en propriété exclusive d'United Technologies Corporation. United Technologies Corp., sise à Farmington, au Connecticut, offre des services et systèmes de haute technologie aux secteurs du bâtiment et de l'aérospatiale.

Remarque à l'intention des rédacteurs en chef :

Suivez-nous sur Twitter (https://twitter.com/pwcanada) et Facebook (https://www.facebook.com/PrattWhitneyCanada) pour les toutes dernières nouvelles nous concernant.

Renseignements