Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

09 nov. 2011 12h43 HE

Aucun cas confirmé d'anémie infectieuse du saumon en Colombie-Britannique

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 9 nov. 2011) - D'après les analyses effectuées par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), en étroite collaboration avec le ministère des Pêches et des Océans (MPO), la province de la Colombie-Britannique (C.-B) et le Collège vétérinaire de l'Atlantique, il y a aucun cas confirmé d'anémie infectieuse du saumons sauvages et d'élevage en C.-B.

Des analyses sont effectuées dans le cadre de cette enquête depuis la mi-octobre, au moment où le Collège vétérinaire de l'Atlantique a signalé qu'il avait détecté la présence du virus.

Le MPO a analysé les 48 échantillons reçus lors de cette première enquête, et tous les résultats sont négatifs en ce qui concerne ce virus. Ces résultats cadrent avec ceux obtenus par un laboratoire indépendant de la Norvège, qui a aussi analysé des échantillons associés à l'enquête en cours, et dont le rapport d'analyse a été communiqué à l'ACIA.

D'autres analyses se poursuivent; les résultats seront diffusés dès qu'ils seront connus.

Dans le cadre de l'enquête, l'ACIA et le MPO cherchent à établir la façon dont les échantillons ont été recueillis, manipulés, transportés et conservés.

Depuis quelques années, plus de 5 000 saumons sauvages et d'élevage, en C.-B., ont été analysés par le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial et aucun des résultats ne s'est avéré positif en ce qui concerne cette maladie.

L'ACIA, en collaboration avec le MPO et la province de la Colombie-Britannique, évalue actuellement le niveau d'analyse aux fins du dépistage de ce virus tant chez les populations de poissons sauvages que d'élevage en C.-B., et elle accentuera les activités de surveillance, au besoin.

L'anémie infectieuse du saumon ne pose aucun risque pour la santé humaine.

Au Canada, l'anémie infectieuse du saumon est une maladie à déclaration obligatoire. Par conséquent, tous les cas présumés ou confirmés de maladie doivent être immédiatement signalés à l'ACIA.

Au Canada, en vertu du Programme national de santé des animaux aquatiques de l'ACIA, les cas présumés de maladie à déclaration obligatoire à l'échelle fédérale, comme l'anémie infectieuse du saumon, doivent être confirmés au laboratoire national de référence du MPO.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'anémie infectieuse du saumon, consultez la page Web www.inspection.gc.ca/aquatique ou composez le numéro 1-800-442-2342.

Suivez-nous sur Twitter pour connaître les faits nouveaux sur la santé des animaux : www.twitter.com/ACIA_Animaux.

Renseignements

  • Relations avec les médias de l'ACIA
    613-773-6600

    Relations avec les médias de Pêches et Océans Canada
    613-990-7537