Agence canadienne d'inspection des aliments

Agence canadienne d'inspection des aliments

14 mars 2014 14h15 HE

Aucune trace d'oeufs dans plus de 97 % des produits de pâtes analysés

Enquête ciblée du Plan d'action pour assurer la sécurité des produits alimentaires

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 14 mars 2014) - Agence canadienne d'inspection des aliments

Dans le cadre des analyses courantes de divers produits alimentaires effectuées par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), une étude publiée aujourd'hui a révélé que plus de 97 % des échantillons de produits de pâtes analysés ne contenaient aucune concentration détectable d'œufs.

Au total, 295 produits de pâtes, notamment des produits à base de blé, de riz et de maïs, ainsi que des soupes contenant des pâtes, ont fait l'objet d'analyses aux fins de détection de la présence d'œufs. Des 295 échantillons, 28 portaient une étiquette sur laquelle figurait une mise en garde concernant la présence des œufs, contrairement aux 267 autres échantillons.

Sept échantillons contenaient des concentrations détectables d'œufs. De ce nombre, un échantillon était accompagné d'une mise en garde concernant la présence possible d'œufs. Les six autres échantillons qui contenaient des concentrations mesurables d'œufs ne comportaient aucune mise en garde à cet égard. En accord avec Santé Canada, il a été déterminé que les faibles concentrations d'œufs détectées ne posaient aucun risque pour les consommateurs allergiques aux œufs.

Tous les résultats positifs ont fait l'objet d'un suivi par l'ACIA. Les mesures de suivi comprenaient d'autres activités d'inspection et d'échantillonnage et le rappel de neuf produits.

En bref

  • La présence non déclarée d'œufs dans un aliment n'est pas préoccupante pour la majorité des Canadiens. Cependant, elle peut représenter un risque grave, voire mortel, pour les personnes allergiques aux œufs.
  • Les allergies aux œufs sont considérées comme l'une des allergies les plus communes chez les enfants.
  • Les jaunes d'œuf et les blancs d'œuf contiennent des protéines allergéniques, mais les blancs d'œufs en contiennent une plus forte concentration.

Produits connexes

Présence non déclarée d'œufs dans les pâtes alimentaires (2011-2012)

Liens connexes

Études ciblées - Résidus chimiques/Microbiologie

Renseignements

  • Cailin Rodgers
    Directrice des communications
    Cabinet du ministre de la Santé
    613-957-0200

    Relations avec les médias
    Agence canadienne d'inspection des aliments
    613-773-6600