Office de consultation publique de Montréal

Office de consultation publique de Montréal

09 juin 2008 08h00 HE

Audition des mémoires sur le projet d'agrandissement de l'Hôpital général de Montréal

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 9 juin 2008) - C'est ce soir à 19 heures à ses bureaux du 1550 rue Metcalfe, 14 ième étage, que l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) entreprend l'audition des mémoires pour la consultation sur un projet d'agrandissement de l'Hôpital général de Montréal dans le cadre du redéploiement des activités du Centre universitaire de santé Mc Gill (CUSM). Le projet vise le bâtiment situé entre les rues Cedar, des Pins et le chemin de la Côte-des-Neiges. L'Office a reçu le mandat de procéder à la consultation lors de la séance du conseil municipal du 31 mars.

Rappelons que l'agrandissement proposé comporte quatre volets. Un nouveau bâtiment de 9 étages serait construit devant la façade actuelle qui donne sur l'avenue des Pins. L'entrée principale y serait relocalisée. Un stationnement souterrain serait construit dans la cour ouest, surplombé par une construction de 4 étages destinée à recevoir les blocs opératoires. Le bâtiment principal serait rehaussé de 7 étages et, enfin, deux appentis mécaniques seraient ajoutés sur le toit.

Cet agrandissement comporte des dérogations au Règlement d'urbanisme de l'arrondissement Ville-Marie. Le projet de règlement soumis à la consultation comprend des dispositions concernant la hauteur, l'implantation, la volumétrie et les unités de stationnement. Par ailleurs, la consultation devra prendre en compte les incidences du projet sur le projet de règlement présentement à l'étude qui modifie le document complémentaire au Plan d'urbanisme pour permettre la mise en oeuvre du Plan de protection et de mise en valeur du mont Royal. L'hôpital étant situé à l'intérieur des limites de l'arrondissement historique et naturel du mont Royal, le projet de règlement est susceptible d'approbation référendaire.

Une dizaine d'intervenants présenteront une opinion sur le projet de l'hôpital alors que d'autres se contenteront de déposer un texte pour le bénéfice de la commission. Après cette étape, les commissaires procéderont à l'analyse de l'ensemble de la documentation et des opinions qui auront été exprimées pour ensuite rédiger le rapport de la consultation qui comprend normalement un certain nombre de recommandations. Ce rapport sera déposé aux autorités de la ville, nommément au conseil municipal pour examen et décisions.

Toute l'information disponible pour cette consultation peut se trouver, pour consultation, aux bureaux de l'Office, à la Direction du Greffe de la Ville de Montréal, 275 rue notre-Dame est ou au bureau de l'arrondissement Ville-Marie situé au 888 boul. de Maisonneuve est, 5 ième étage. Cette documentation est aussi disponible sur le site intenet de l'Office au www.ocpm.qc.ca Pour toute information contacter le 514 872-8510.

Créé par la Charte de la Ville de Montréal, l'OCPM a, depuis sa création en 2002, géré 70 dossiers de consultations et tenu 250 séances publiques qui ont réuni plus de 20 000 citoyens. Vous êtes invités à consulter le site de l'OCPM, www.ocpm.qc.ca, pour une information complète sur l'Office.

Renseignements

  • Luc Doray
    Tél. : 514-872-3568
    Cell. : 514 977-8365