SOURCE: Audyssey

Audyssey

02 sept. 2011 02h00 HE

Audyssey lance sa nouvelle technologie intitulée « Personal Surround »

Une approche innovante qui mélange le son du casque d'écoute à celui des haut-parleurs avant pour un son Surround entièrement repensé

BERLIN--(Marketwire - Sep 2, 2011) - Audyssey, le leader dans la technologie audio pour les marchés de la maison, de l'automobile et du cinéma, a présenté aujourd'hui Audyssey Personal Surround, une technologie qui mélange le son de casques d'écoute et de haut-parleurs spécialement conçus pour offrir des fonctionnalités audio entièrement nouvelles. Le résultat est une expérience de son Surround immersive qui ne nécessite pas de haut-parleurs supplémentaires.

Il y a deux éléments clés dans le son Surround : l'enveloppement et la localisation. Les systèmes de haut-parleurs offrent une très bonne localisation, mais ils doivent être composés d’un certain nombre d'éléments pour fournir l'enveloppement. Les systèmes Surround actuels nécessitent 5 à 11 haut-parleurs dans une même pièce. Même si cela peut créer une bulle de son transparente à une certaine distance de l'auditeur, cela ne permet pas de reproduire le bruit de quelque chose de proche, comme quelqu'un qui chuchote à votre oreille. Les casques d’écoute, d'autre part, peuvent être utilisés pour créer l'enveloppement derrière l'auditeur et rendre aussi les sons plus proches. Mais, les sons et les dialogues venant de l'avant ont tendance à arriver « dans votre tête » au lieu de se situer au niveau de l'écran. La technologie Audyssey Personal Surround utilise un nouvel ensemble d'algorithmes acoustiques et perceptifs destinés à mélanger le son délivré par les enceintes et le casque afin d’offrir une véritable expérience de son Surround immersive.

La première application de la technologie Audyssey Personal Surround verra le jour dans les systèmes de télévision en 3D. Un casque spécialement conçu combiné avec les haut-parleurs intégrés du téléviseur fournira un son surround à 5.1 canaux. La conception des casques d'écoute Audyssey permet aux auditeurs de profiter du contenu Surround sans pour autant les isoler des autres personnes présentes dans la pièce. L'application sera également incluse dans les récepteurs AVR de Home Cinéma pour une utilisation avec des systèmes de haut-parleurs stéréo ou Surround. Cette technologie peut également être ajoutée à des jeux vidéo où les personnages parlent à votre oreille ou produisent des sons proches, pour une immersion accrue.

« Jusqu'à présent, toutes les tentatives de son 3D se sont concentrées sur deux haut-parleurs avant essayant de créer des haut-parleurs virtuels autour de l'auditeur. Ces procédés ne fonctionnent tout simplement pas parce qu'ils supposent que l'auditeur reste assis dans un même emplacement. Dès qu'il bouge la tête, ces derniers disparaissent. L'audio 3D basée sur les casques d'écoute repose sur la mesure précise des oreilles de chaque auditeur, ce qui n'est pas du tout pratique. Avec le Personal Surround, nous pouvons surmonter ces limitations et créer une expérience plus immersive », souligne Chris Kyriakakis, co-fondateur et directeur de la technologie d'Audyssey. Grâce à cela, nous pouvons également offrir aux artistes une nouvelle option dans le processus créatif, à savoir, la capacité de contrôler la distance de chaque son du contenu. »

La technologie Audyssey Personal Surround est actuellement présentée aux fabricants à l'occasion du salon IFA de Berlin, et la société prévoit d'annoncer sa disponibilité pour les clients en début d'année prochaine.

À propos d'Audyssey(R)
Société créée en 2002, Audyssey Laboratories est le leader de l'industrie dans les technologies audio fondées sur la recherche destinées à corriger les problèmes acoustiques fondamentaux dans chaque foyer, chaque voiture, chaque téléviseur, chaque téléphone mobile, chaque PC et chaque système de Home Cinéma . Pour en savoir plus, consultez notre site www.audyssey.com ou suivez-nous sur Facebook.

Renseignements