Ville de Beaconsfield

Ville de Beaconsfield

21 juin 2016 12h33 HE

Augmentation de 20 % de la vitesse des trains du Canadien Pacifique : Une décision à l'encontre de la sécurité et de la qualité de vie des citoyens

BEACONSFIELD, QUÉBEC--(Marketwired - 21 juin 2016) - Le maire de Beaconsfield, Georges Bourelle, déplore la décision de la compagnie ferroviaire Canadien Pacifique d'augmenter la vitesse de passage de ses trains de 20 % en zone urbaine, au détriment de la sécurité et de la qualité de vie des résidents de Beaconsfield.

« Au-delà de la recherche de profits, il y a le respect des communautés dans lesquelles les compagnies ferroviaires ont un impact. En augmentant la vitesse de passage des trains de 20 %, la faisant passer de 50 à 60 milles à l'heure, les risques tout comme la gravité des accidents sont augmentés tout comme le bruit pour nos résidents », mentionne le maire Bourelle.

Le Canadien Pacific a écrit à la Ville de Beaconsfield le 31 mai dernier pour l'aviser que la vitesse de passage allait augmenter de 20 % sur ses voies ferrées à Beaconsfield, où plus d'une trentaine de convois circulent quotidiennement. Les autorités de la Ville n'ont aucun pouvoir légal pour s'y opposer.

M. Bourelle remarque pourtant que le Canadien National, lui, a réduit la vitesse de ses trains l'an dernier à la suite des séries de catastrophes ferroviaires.

« Le Canadien Pacifique devrait faire preuve d'un plus grand sens de responsabilité sociale et de devoir à l'égard des Canadiens et adopter de meilleures pratiques de développement durable. Les accidents impliquant des trains sont souvent des tragédies, comme nous l'avons vu à Lac-Mégantic. Il faut prendre tous les moyens raisonnables pour les prévenir. Augmenter la vitesse des trains, augmenter le bruit de leur passage et la gravité des accidents ne sont certainement pas des choix responsables et avisés des administrateurs du CP. Nous devons le dénoncer et nous y opposer. Il en va de la sécurité de nos sociétés civiles et non des profits des sociétés corporatives. »

Renseignements

  • Bureau du Maire
    514 428-4410