Augmentation de la demande de logements dans la région de Waterloo en 2013


KITCHENER, ONTARIO--(Marketwire - 22 nov. 2012) - Selon Erica McLerie, analyste principale de marché à la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), la demande de logements augmentera en 2013 dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Waterloo, étant donné l'effet bénéfique qu'a localement sur l'emploi la croissance économique aux États-Unis. La SCHL a présenté aujourd'hui ses plus récentes prévisions pour la région métropolitaine de recensement (RMR) de Waterloo lors de son séminaire annuel sur les perspectives du marché de l'habitation.

Durant le séminaire, qui avait cette année pour thème « Comment le marché de la région de Waterloo se compare-t-il aux autres? », les analystes de marché se sont appuyés sur les données relatives à la RMR pour répondre aux questions qu'entendent tous les jours les professionnels du secteur de l'habitation.

« Après avoir connu un premier trimestre 2012 inhabituellement vigoureux, les marchés de l'habitation se sont stabilisés au cours de l'année à un niveau plus bas », a indiqué Erica McLerie. « Les marchés tant du neuf que de la revente redémarreront en 2013, la demande de logements étant soutenue par le renforcement de l'économie des États-Unis et l'évolution démographique à long terme. »

Voici les points saillants du séminaire d'aujourd'hui :

  • Les ventes de logements existants ralentiront pendant la seconde partie de 2012, puis repartiront à la hausse au dernier semestre de 2013 avec l'amélioration de la situation de l'emploi.
  • Les prix de revente demeureront relativement stables en 2013, puisque le marché restera équilibré.
  • Les mises en chantier seront en hausse en 2013, à compter de la fin de 2012.
  • La faiblesse des taux hypothécaires et la croissance du nombre de ménages soutiendront la demande de logements.
  • La concentration plus élevée de la région de Waterloo dans le domaine de la fabrication, par rapport aux autres grands centres du sud-ouest de l'Ontario, constituera pour cette région un avantage en 2013.

« Les grandes agglomérations urbaines de l'Ontario ont vu leur part de marché augmenter ces dernières années. L'activité devrait toutefois se déplacer graduellement vers les petits centres urbains, là où, toute proportion gardée, les marchés résisteront mieux en 2013. Windsor, Thunder Bay, Sudbury et London afficheront la meilleure performance, car ils profiteront de la reprise économique en cours aux États-Unis, des prix relativement moins élevés des logements et du rythme de la construction résidentielle qui est plus en phase avec la formation des ménages », a déclaré Ted Tsiakopoulos, économiste régional à la SCHL pour l'Ontario.

Mettant à contribution plus de 65 années d'expérience à titre d'organisme national responsable de l'habitation au Canada, la SCHL aide les Canadiens à accéder à un éventail de logements durables, abordables et de qualité. Elle offre également des données, des analyses et des rapports fiables, impartiaux et à jour sur le marché de l'habitation pour aider les consommateurs et le secteur de l'habitation à prendre des décisions éclairées.

Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site www.schl.ca ou composer 1-800-668-2642.

Renseignements:

Demandes de renseignements de la part des médias :
SCHL
Erica McLerie
Analyste principal de marché
416-218-3318
emclerie@schl.ca

SCHL
Erin Recoskie
Communications et marketing
416-250-3263
erecoski@schl.ca
www.schl.ca