Augmentation du nombre de voyageurs à la frontière pendant la longue fin de semaine du Memorial Day


OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 27 mai 2011) - Pendant la longue fin de semaine du Memorial Day, l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) s'attend à ce que le nombre de voyageurs augmente, et elle aimerait aviser les voyageurs qu'il pourrait y avoir une incidence sur les temps d'attente à la frontière à certains points d'entrée.

L'ASFC est déterminée à fournir le meilleur service possible, et un nombre approprié d'employés seront affectés à tous les points d'entrée afin de répondre à l'augmentation prévue de la circulation. Les voyageurs peuvent aider l'ASFC en étant prêts et en s'informant au préalable de ce qui se passera à leur arrivée à la frontière. Voici quelques conseils utiles pour les personnes qui voyageront pendant la longue fin de semaine du Memorial Day :

- Tous les adultes et tous les enfants qui voyagent doivent avoir en leur possession les pièces d'identité appropriées. Pour les enfants de moins de 16 ans, l'original ou une copie de leur certificat de naissance peut être présentée. La personne qui voyage avec des enfants doit être prête à présenter leurs pièces d'identité (pièces d'identité avec photo, certificat de naissance, passeport, etc.) et une lettre d'autorisation pour chaque enfant qui ne voyage pas avec ses parents ou avec le parent qui en a la garde.

- Le passeport n'est pas obligatoire pour entrer au Canada, mais c'est le document qu'il est préférable d'utiliser. Les autres documents d'identité acceptables sont le permis de conduire Plus, un certificat de naissance accompagné d'une pièce comportant une photo d'identité, comme un permis de conduire régulier, une carte de résident permanent, une carte de citoyenneté ou un certificat de statut d'Indien. Les personnes qui voyagent par voie terrestre ou maritime peuvent également présenter une carte NEXUS ou une carte du programme Expéditions rapides et commerciales (EXPRES).

- L'entrée de certaines marchandises au Canada est interdite, notamment certains produits alimentaires, végétaux et animaux. Pour connaître les marchandises non admissibles au Canada, on peut consulter la brochure Je déclare, qui est accessible sur le site www.asfc.gc.c.

- Les personnes qui visitent le Canada doivent se renseigner sur les exigences liées à l'importation d'armes à feu au Canada. Plusieurs armes sont considérées prohibées et donc inadmissibles au Canada. Les voyageurs sont tenus de déclarer toutes les armes et armes à feu en leur possession lorsqu'ils entrent au Canada. Toute personne qui omet de déclarer des armes ou des armes à feu à son arrivée peut faire l'objet d'une poursuite judiciaire. De plus, les armes à feu et le véhicule utilisé pour les transporter pourraient être saisis.

- Le site Web de l'ASFC, www.asfc.gc.ca, renferme une multitude de renseignements à l'intention des voyageurs, dont les exigences en matière d'entrée au Canada pour les non-Canadiens. Il est également possible d'y télécharger une copie de la publication " Je déclare ", qui explique à quoi s'attendre lorsqu'on importe des marchandises au Canada.

- Il faut déclarer toute devise ou tout instrument monétaire égal ou supérieur à 10 000 $CAN.

- Avant leur arrivée au Canada, tous les passagers aériens reçoivent une Carte de déclaration (formulaire E311). Ils doivent s'assurer de bien la remplir et l'avoir à portée de la main jusqu'à ce qu'ils quittent l'aire sécuritaire de l'aéroport.

- On recommande aux personnes qui voyagent en automobile de bien planifier leur retour au Canada, d'éviter de passer la frontière aux heures de pointe et d'envisager l'utilisation d'autres points d'entrée dans la région.

- Les temps d'attente à la frontière sont affichés sur le site www.asfc.gc.ca, et ils sont mis à jour toutes les heures sur Twitter à @ASFC_TAF.

- Enfin, on recommande aux voyageurs d'utiliser leur carte NEXUS pour gagner du temps à la frontière au moment d'entrer au Canada ou aux États-Unis par voie terrestre, aérienne ou maritime. Pour obtenir des renseignements supplémentaires ou pour adhérer à NEXUS, il suffit de visiter le site www.nexus.gc.ca.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur ces conseils ou d'autres informations, consulter le site Web de l'ASFC au
http://www.cbsa-asfc.gc.ca/travel-voyage/kwte-qatf-fra.html.

L'ASFC s'efforce de fournir les services les plus satisfaisants et les plus efficaces possible, tout en assurant la sécurité et la prospérité du Canada. Les voyageurs qui ont des questions sur leurs interactions avec les agents des services frontaliers sont invités à communiquer avec un surintendant qui pourra répondre à leurs questions ou à leurs préoccupations. Les voyageurs peuvent aussi consulter le site Web de l'ASFC et remplir un formulaire de rétroaction électronique afin de faire leurs commentaires, de formuler leurs plaintes et d'adresser leurs compliments.

Renseignements:

Administration centrale
Relations avec les médias
613-957-6500

Région du Pacifique
Shakila Manzoor
604-666-6084
Faith St. John
604-666-5492

Région des Prairies
Lisa White
403-292-4011

Région du Nord de l'Ontario
Chris Kealey
613-991-5197

Région du Grand Toronto
Vanessa Barrasa
905-803-5195

Région du Sud de l'Ontario
Jean D'Amelio Swyer
905-354-2011

Région du Québec
Media Line
514-350-6130

Région de l'Atlantique
Laurie Gillmore
902-426-0900