Agence des services frontaliers du Canada

Agence des services frontaliers du Canada

01 août 2012 09h00 HE

Augmentation du nombre de voyageurs à la frontière pendant la longue fin de semaine du Congé civique

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 1 août 2012) - L'Agence des services frontaliers du Canada (CBSA) y va de quelques conseils pour aider les voyageurs à passer la frontière pendant la longue fin de semaine du Congé civique. Comme on peut s'attendre à des volumes élevés de circulation, l'ASFC recommande aux voyageurs de planifier leurs déplacements à l'avance afin d'éviter les temps d'attente qui seront plus longs qu'à l'habitude à certains points d'entrée.

L'ASFC est déterminée à offrir le meilleur service qu'il soit, et tous les points d'entrée seront dotés de personnel en nombre suffisant pour répondre à l'augmentation prévue de la circulation. Les voyageurs peuvent aussi faire leur part en se préparant et en sachant à quoi s'attendre avant leur arrivée à la frontière. Les conseils de voyage suivants leur seront utiles à l'approche de cette longue fin de semaine :

-- Tous les voyageurs, adultes et enfants, doivent être munis des documents d'identité voulus. Les enfants âgés de moins de 16 ans peuvent présenter l'original ou une copie de leur certificat de naissance. Si vous voyagez seul avec des enfants ou que vous n'êtes pas leur parent ou leur tuteur légal, soyez prêt à présenter les documents d'identité appropriés (pièce d'identité avec photo, certificat de naissance, passeport, etc.) et une lettre qui vous autorise à voyager avec eux.

-- Que vous voyagiez par voie terrestre, aérienne ou maritime, servez-vous de votre carte NEXUS et gagnez du temps à la frontière pour entrer au Canada ou aux États-Unis. Visitez le www.nexus.gc.ca pour en savoir plus à ce sujet et pour adhérer au programme.

-- Le passport demeure la pièce d'identité par excellence pour entrer au Canada. Parmi les autres pièces d'identité acceptées, citons le permis de conduire Plus, le certificat de naissance accompagné d'une pièce d'identité avec photo, tels un permis de conduire régulier, une carte de résident permanent, une carte de citoyenneté ou un certificat de statut d'Indien, ou encore la carte NEXUS ou la carte EXPRES (Expéditions rapides et sécuritaires) lorsque vous voyagez par voie terrestre ou maritime.

-- Certaines marchandises sont interdites au Canada, dont certains produits alimentaires, végétaux et animaux. Consultez la brochure Je déclare pour vous renseigner avant de partir.

-- Déclarez toutes les espèces et tous les instruments monétaires d'une valeur égale ou supérieure à 10 000 $CAN.

-- Tous les passagers aériens à destination du Canada se voient remettre un formulaire de déclaration, soit le formulaire E311, avant d'arriver au pays. Assurez-vous de bien le remplir et gardez-le à portée de la main jusqu'à ce qu'un agent des services frontaliers vous le demande.

-- Essayez de planifier votre arrivée au Canada à l'avance. Évitez de vous présenter à la frontière durant les heures de pointe et envisagez d'emprunter d'autres points d'entrée.

-- Vérifiez les temps d'attente à la frontière terrestre en vous rendant au www.asfc.gc.ca ou suivez-nous sur Twitter pour obtenir des mises à jour horaires au ASFC_TAF.

Exigences en matière de déclaration pour les plaisanciers

L'ASFC a modernisé ses exigences en matière de déclaration pour les embarcations de plaisance qui entrent en eaux canadiennes, afin que les plaisanciers puissent plus facilement s'y conformer. Pour de l'information sur le processus de déclaration par téléphone, visitez le http://www.cbsa.gc.ca/media/facts-faits/096-fra.html.

L'ASFC cherche constamment à offrir le meilleur et le plus efficace des services possible, tout en assurant la sécurité et la prospérité du Canada. Si les voyageurs ont des questions ou désirent discuter de leurs interactions avec les agents des services frontaliers, ils sont invités à s'adresser au surintendant du bureau de l'ASFC où le service a été offert. Ils peuvent également se rendre sur le site Web de l'ASFC et remplir le formulaire électronique pour formuler des commentaires, soumettre une plainte ou adresser des compliments.

Suivez-nous sur Twitter (@Frontierecan), rejoignez-nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.

Renseignements

  • Administration centrale :
    Ligne des médias
    613-957-6500
    1-877-761-5945

    Région du Pacifique :
    Faith St. John
    604-666-5492

    Région des Prairies :
    Lisa White
    403-292-4011

    Région du Grand Toronto :
    Ligne des médias
    905-803-2800

    Région du Nord de l'Ontario :
    Caroline Desjarlais
    613-991-1591

    Région du Sud de l'Ontario :
    Jean D'AmelioSwyer
    905-354-2011 ou 519-967-4330

    Région du Québec :
    Ligne des médias
    514-350-6130

    Région de l'Atlantique :
    Ligne des médias
    902-426-0900