Ressources minières Augyva Inc.
TSX CROISSANCE : AUV

Ressources minières Augyva Inc.

18 nov. 2008 09h00 HE

Augyva : Les résultats de forage confirment le potentiel du Projet de fer Duncan

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 18 nov. 2008) - Ressources minières Augyva Inc. ("Augyva" ou la "société") (TSX CROISSANCE:AUV), est heureuse d'annoncer les résultats des cinq premiers trous forés sur le gisement de fer numéro 1 du Projet de fer Duncan ("Duncan no 1"), situé à 30 km au sud de Radisson, dans la région de la baie James, au Québec.

En juillet 2008, Augyva a entrepris la phase 1 d'un programme de forage totalisant 10 000 mètres. Jusqu'à présent, seize trous ont été complétés afin d'évaluer une étendue longitudinale couvrant 0,6 km du gisement sud ainsi qu'une étendue longitudinale de 1,1 km du gisement nord. Les résultats des 5 premiers trous, tous forés sur le gisement sud, sont présentés dans le tableau suivant :



TROU LIGNE DE - A LONGUEUR DE % Fe

DUN08-01 46+00N 58,25-177,00 118,75 m 26,26
DUN08-02 48+00N 13,28-138,55 125,27 m 24,42
DUN08-03 44+00N 36,20-90,00 53,80 m 27,90
DUN08-04 44+00N 75,05-145,50 70,45 m 29,34
DUN08-05 42+00N 30,00-86,75 56,75 m 28,75

N.B: Longueur: selon l'axe de la carotte


Cinq gisements satellites de fer se trouvent sur la propriété d'Augyva, à 20 km du gisement Duncan no 1.

Selon les levés magnétiques et géologiques, les travaux précédents et les récentes activités de forage, Augyva conclu que le gisement Duncan no 1 s'étend sur environ 5 km et est constitué de deux segments. Le segment nord s'étend sur 4 km alors que le segment sud est d'une étendue longitudinale de 1,8 km. L'épaisseur maximum interprétée de ces segments peut atteindre jusqu'à 120 mètres. Au centre de la propriété, ces deux segments se chevauchent et sont séparés par une distance d'environ 45 mètres. La minéralisation est constituée de magnétite-silice finement rubanée, de chlorite-grenat et de moins de 1% de pyrite.

A ce jour, les résultats du forage confirment le potentiel du Projet de fer Duncan no 1. En effet, les largeurs recoupées en forage et les teneurs en fer des échantillons prélevés correspondent bien aux données historiques publiées dans les rapports géologiques. Le forage se poursuivra jusqu'au 15 décembre et reprendra au début de l'an prochain. D'autres gisements satellites seront également évalués dans le cadre de ce programme.

L'exploration de la propriété est réalisée en vertu d'une convention d'option signée avec Canadian Century Iron Ore Corporation ("Century"). Aux termes de cette convention, Century peut obtenir une participation de 51 % si elle investit 6 M$ d'ici le 20 mai 2012 (dont 1,5 M$ d'ici le 20 mai 2009) et peut porter cette participation à 65 % si elle réalise un investissement supplémentaire de 14 M$ dans les quatre années suivantes. Augyva veille à la gestion des programmes de travaux relatifs au Projet de fer Duncan. A ce jour, Century a déjà versé le premier 1,5 M$.

Toutes les analyses et la préparation d'échantillons sont effectuées aux laboratoires d'ALS-CHEMEX à Val d'Or et à Vancouver. Les échantillons de carotte de forage sont divisés en deux, puis envoyés dans des sacs scellés et numérotés au laboratoire de préparation. Après réception des échantillons, ceux-ci sont séchés, broyés et pulvérisés, puis envoyés à Vancouver en vue d'une analyse des éléments majeurs, notamment le fer, par fluorescence X, et le souffre, par analyseur Leco.

Augyva réalise un programme systématique d'assurance et de contrôle de la qualité. Ce programme consiste en l'insertion de 2 échantillons blanc, 3 échantillons certifiés et en l'analyse de 4 échantillons en double pour chaque 100 échantillons. Une fois les résultats obtenus, environ10 % des échantillons sont ré-analysés dans un laboratoire externe.

Les renseignements contenus dans le présent communiqué de presse ont été rédigés par Alain Vachon, ingénieur géologue, directeur de l'exploration pour Augyva. M. Vachon possède une vaste expérience en matière d'exploration et est une personne-ressource au sens du règlement NI 43-101.

Sandy Chim, chef de la direction et président du conseil d'administration, a formulé les commentaires suivants : "Nous sommes très heureux des premiers résultats de forage obtenus, qui confirment le potentiel du Projet de fer Duncan. Le programme de forage se déroule conformément au calendrier et au budget prévus, de même que de manière efficace et professionnelle. Nous sommes impatients d'obtenir d'autres résultats d'analyse de forage que nous rendrons public en temps opportun."

A propos de Ressources minières Augyva Inc. et du Projet de fer Duncan

Ressources minières Augyva Inc. est une société canadienne d'exploration et de développement dont la principale propriété de minerai de fer se situe à proximité du lac Duncan, dans la région de la baie James, dans la province de Québec. Le Projet de fer Duncan se situe dans la partie ouest de la ceinture de roches vertes La Grande et renferme des gisements historiques de minerai de fer de type Algoma dans une séquence de roches volcaniques-sédimentaires. Directement accessible par la route, la propriété se trouve à trente kilomètres au sud de Radisson, dans la région de la baie James, et couvre 3 642 hectares. A l'heure actuelle, la société analyse des renseignements historiques et des données et réalise un programme de forage en appui à la rédaction d'un rapport technique NI 43-101. Augyva ne considère pas ces estimations historiques comme des ressources ou réserves minérales actuelles et il ne faut pas se fier à l'estimation historique.

A propos de Canadian Century Iron Ore Corporation

Canadian Century Iron Ore Corporation ("Century"), membre du Century Iron Ore Group (le "Century Group"), est une société dont le siège social se situe en Extrême-Orient et qui possède un vaste réseau, une grande expérience et une rigoureuse expertise dans l'industrie internationale du minerai de fer. La société se consacre au développement des ressources en minerai de fer destinées à la fabrication et à l'approvisionnement de produits en minerai de fer en Chine, actuellement le consommateur de matières premières le plus important et à la plus forte croissance. Le Century Group détient des investissements dans des actifs de minerai de fer au Canada, y compris le Projet de fer Duncan, et d'autres pays, comme la Chine.

De plus amples renseignements sont disponibles sur le site Internet de la société, au www.augyva.com.

La Bourse de croissance TSX n'a pas révisé le présent communiqué et n'accepte aucune responsabilité quant à sa pertinence et à son exactitude.

Renseignements

  • Ressources minières Augyva Inc.
    Georges-Yvan Gagnon
    Président
    819-275-1614
    ou
    Ressources minières Augyva Inc.
    Michael Skutezky
    Administrateur
    416-594-0791, poste 128