BMO Groupe financier

TSX : BMO
NYSE : BMO


BMO Groupe financier

17 avr. 2013 06h00 HE

Aujourd'hui, c'est la "Journée Parlons argent avec nos enfants"

- C'est le début d'une vaste initiative pour la littératie financière au Canada.

- Le programme de la FCEE, appuyé par BMO, offre des ressources aux familles et aux enseignants pour aider les jeunes à mieux comprendre les questions d'argent.

- BMO appuie cette initiative dans ses succursales à travers le Canada.

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 17 avril 2013) - La Fédération canadienne d'éducation économique (FCEE) a souligné officiellement aujourd'hui la première Journée Parlons argent avec nos enfants - un nouveau programme destiné aux familles, aux élèves et aux enseignants, qui offre des ressources et des outils faciles à utiliser pour aider les jeunes Canadiens à se familiariser avec les questions d'argent et de finances personnelles. Ce programme est appuyé par BMO Groupe financier.

« Notre gouvernement et les organismes comme la Fédération canadienne d'éducation économique s'efforcent de favoriser une plus grande littératie financière, afin que les Canadiens soient plus compétents pour prendre des décisions financières importantes », a déclaré l'honorable Ted Menzies, ministre d'État (Finances).

Le lancement officiel du Programme écolier - dans les écoles des régions métropolitaines de Montréal et Toronto - s'adresse à environ 45 000 élèves et enseignants qui y participent en se servant de plans de cours portant sur un grand nombre de sujets de nature financière. Le Programme écolier sera ensuite mis en œuvre dans tout le Canada au cours des trois prochaines années.

Le Programme à domicile a été lancé dans tout le pays et offre aux familles un accès en ligne à des idées ainsi qu'à des outils et des ressources multimédias pour amorcer - ou poursuivre - des conversations avec leurs enfants sur des questions liées à l'argent. Le contenu du programme est structuré par tranches d'âge et propose des activités qui sont à la fois simples, amusantes, stimulantes et éducatives. De plus, les familles participantes courent la chance de gagner une somme de 2 500 $ à investir dans un régime enregistré d'épargne-études (RESP), offerte par BMO dans le cadre du concours « Parlons argent ».

« Notre objectif général est d'encourager les conversations sur des questions financières avec les enfants, a déclaré Gary Rabbior, président de la FCEE. Nous félicitons les écoles, les élèves, les enseignants et les familles qui ont pris cette question à cœur en devenant les premiers au Canada à participer à la Journée Parlons argent avec nos enfants et nous sommes impatients de voir le programme s'étendre à tout le pays. »

D'après le sondage de BMO sur la littératie financière, dont les résultats ont été publiés hier, l'immense majorité des Canadiens (99 %) reconnaissent qu'il est important d'acquérir très tôt de bonnes habitudes financières et 96 % d'entre eux pensent que les écoles doivent faire plus d'efforts pour enseigner les finances aux enfants et aux adolescents.

« La journée d'aujourd'hui marque une étape déterminante pour la promotion de la littératie financière au Canada et elle montre clairement que les parents, les écoles et les autres parties prenantes reconnaissent l'importance de discussions franches et ouvertes qui aideront les enfants du Canada à être plus sûrs d'eux lorsqu'ils prendront des décisions financières, a déclaré L. Jacques Ménard, président du conseil de BMO Nesbitt Burns et coprésident du Groupe de travail sur la littératie financière. BMO est fier de s'associer à la FCEE et d'appuyer ce programme, car il est en accord avec notre objectif de clarifier les questions d'argent et de promouvoir la littératie financière. »

Le nouveau programme, offert par la FCEE et appuyé par BMO, comprend les éléments suivants :

  • Un site Web offrant des ressources, des idées, des activités, etc. pour les familles et les enseignants.
  • Des guides pour les enseignants des écoles participantes des régions métropolitaines de Montréal et Toronto (ainsi que d'autres ressources et outils sur le site Web) et pour ceux d'autres provinces à compter de 2014.

Les familles et les enseignants intéressés à participer peuvent visiter le site Web www.parlonsargentavecnosenfants.com ou se rendre dans une succursale de BMO Banque de Montréal pour en apprendre davantage sur ce sujet.

À propos de la FCEE :

La FCEE est un organisme à charte fédérale, sans but lucratif et apolitique, fondé en 1974, qui travaille à promouvoir la littératie économique et financière ainsi que les capacités entrepreneuriales.

Renseignements