Agence des services frontaliers du Canada

Agence des services frontaliers du Canada

26 janv. 2012 10h59 HE

Aujourd'hui, Journée internationale de la douane, l'ASFC annonce des saisies de cocaïne de 3,5 millions de dollars

SAINT JOHN, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 26 jan. 2012) -

Note aux rédacteurs : Trois photos accompagnant ce communiqué seront disponibles sur le fil photo de la Presse Canadienne via Marketwire.

L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a annoncé aujourd'hui qu'elle avait procédé à deux saisies de cocaïne d'un total de 28 kilogrammes, au port de Saint John (Nouveau-Brunswick). La valeur marchande de la cocaïne est estimée à 3,5 millions de dollars.

« Nos agents sont la première ligne de défense du Canada dans la saisie des drogues illégales, a dit Andrew LeFrank, directeur général régional de l'ASFC pour la région de l'Atlantique. Aujourd'hui, alors que nous célébrons la Journée internationale de la douane, nous voulons rappeler aux Canadiens l'important travail effectué par nos agents pour protéger notre frontière et assurer la sécurité de notre pays. »

C'est en faisant l'inspection secondaire d'un conteneur maritime, le 25 août 2011, que des agents de l'ASFC ont découvert la drogue dans une expédition d'ananas en provenance de Guyane, en Amérique du Sud, à destination de Scarborough, en Ontario. Avec l'aide de la technologie des rayons X et des services de chiens détecteurs, les agents des services frontaliers ont détecté des anomalies dans les ananas. Au total, 19 kilos de cocaïne ont été saisis de 80 ananas répartis dans 44 boîtes de l'expédition.

L'ASFC a communiqué avec la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et la police de la ville de Saint John. La GRC a ensuite entrepris une enquête, à l'issue de laquelle des chefs d'accusation ont été portés contre six personnes en Ontario.

Le 11 octobre 2011, des agents de l'ASFC ont découvert les mêmes méthodes de dissimulation dans une autre expédition d'ananas en provenance de Guyane, à destination de Brampton, en Ontario. En utilisant les mêmes outils de détection lors de l'inspection secondaire, les agents de l'ASFC ont découvert neuf kilos de cocaïne dissimulés dans 156 boîtes.

L'ASFC a communiqué avec la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et la police de la ville de Saint John et trois hommes de l'Ontario ont été arrêtés à la suite de cette saisie.

Les boulettes de cocaïne saisies lors des deux expéditions étaient dissimulées dans les cœurs d'ananas.

L'ASFC travaille en étroite collaboration avec la GRC et ses autres partenaires d'exécution de la loi, comme le service de police de Saint John, pour empêcher l'entrée au Canada de drogues et d'autres articles de contrebande. Si vous avez de l'information sur cette affaire, ou si vous avez été témoin ou êtes au courant d'activités transfrontalières suspectes, veuillez communiquer avec l'ASFC en composant le numéro 1-888-502-9060 de la ligne sans frais de surveillance frontalière.

Pour voir les photos associées à ce communiqué, veuillez consulter les liens suivants :

http://www.marketwire.com/library/20120126-PIC_1051_800.jpg

http://www.marketwire.com/library/20120126-PIC_1052_800.jpg

http://www.marketwire.com/library/20120126-PIC_1059_800.jpg

Renseignements

  • ASFC - Communications de la région de l'Atlantique
    902-426-0900