Fondation Miriam

Fondation Miriam
Voyez les choses à ma façon

Voyez les choses à ma façon

22 sept. 2014 15h26 HE

Autisme et déficience intellectuelle : une aide indispensable pour les familles du Québec

La Fondation Miriam annonce un important partenariat avec le ministère de la Santé et des Services sociaux

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 22 sept. 2014) - La Fondation Miriam est fière d'annoncer aujourd'hui la conclusion d'un important partenariat avec le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec et la FQCRDITED (Fédération québécoise des centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement) pour améliorer la vie des enfants atteints de troubles du spectre de l'autisme (TSA) ou d'une déficience intellectuelle (DI), ainsi que celle de leur famille.

Une priorité : s'attaquer aux listes d'attentes

Dans un premier temps, la Fondation Miriam fournira les ressources financières et humaines nécessaires pour aider à désengorger, puis éliminer la liste d'attente actuelle pour un diagnostic possible d'autisme, de déficience intellectuelle, ou de retard global de développement pour les jeunes enfants sur l'île de Montréal. Actuellement, environ 800 enfants doivent attendre entre 12 et 24 mois pour avoir droit à un diagnostic dans les divers centres hospitaliers de Montréal et autres cliniques.

La Fondation apportera également son soutien à des programmes publics de première ligne pour aider et guider les familles à la suite d'un diagnostic, et ce, pour les quatre prochaines années. Après quoi, le réseau de services public assumera complètement ces services qui seront offerts à trois endroits soit le CRDITED de Montréal, le Centre de réadaptation de l'ouest de Montréal (CROM) et le CRDITED Miriam. La FQCRDITED aura pour rôle d'aider à la mise en place des changements nécessaires à l'amélioration de l'efficacité de ces programmes. En libérant ainsi des ressources de première ligne, grâce au soutien de la Fondation Miriam, le Ministère s'engage à intensifier son offre de services spécialisés d'intervention comportementale intensive (ICI) pour les enfants atteints d'un TSA ou d'une DI.

Pour monsieur Warren Greenstone, président-directeur général de la Fondation Miriam, « Aujourd'hui est un jour à la fois historique et important pour les familles québécoises touchées par les troubles du spectre de l'autisme ou de la déficience intellectuelle. Cet accord annonce le début d'une nouvelle ère de partenariat avec le gouvernement du Québec. Il y a longtemps que nous attendions ce moment et nous sommes optimistes quant au potentiel de cette entente. »

Madame Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, était également présente pour souligner cette nouvelle collaboration. La présidente du conseil d'administration de la Fondation Miriam, madame Diane Proulx Guerrera, a salué la collaboration de la ministre dans ces mots : « Grâce à la vision et au leadership de la ministre Charlebois, il y a maintenant de l'espoir pour que la situation difficile dans laquelle se sont retrouvées des milliers de personnes au fil des ans puisse s'améliorer. Notre espoir commun est que le Ministère continue à encourager, à travers des actes concrets, la mission de la Fondation qui est de permettre aux personnes ayant un TSA ou une DI de mener une vie pleine et entière. »

Ces mesures seront progressivement mises en place au début de 2015.

Un don important de la Fondation Marcelle et Jean Coutu

En octobre 2013, la Fondation Miriam lançait sa campagne « Voyez les choses à ma façon », et annonçait que monsieur Jean Coutu, président du conseil d'administration du Groupe Jean Coutu, en serait un des coprésidents. Aujourd'hui, Marie-Josée Coutu, présidente de la Fondation Marcelle et Jean Coutu, a confirmé qu'un don de 5 millions de dollars sera versé à la Fondation Miriam. Bien qu'absent à la conférence de presse, monsieur Coutu indiquait, dans un message préenregistré, que « Grâce à ce don, nous pensons que les ressources financières et humaines seront mieux allouées pour subvenir aux besoins croissants des familles touchées par les TSA et autres problèmes de développement. Nous devons veiller à ce que les enfants et adultes touchés par ces troubles vivent une vie pleine de moment de joie. Il y a tellement d'espoir pour eux; nos fondations veulent leur donner toutes les chances de réussir. »

Porte-parole officiel : Charles Lafortune

Le populaire animateur et comédien, monsieur Charles Lafortune, devient officiellement le porte-parole de la campagne Voyez les choses à ma façon. C'est dans ce nouveau rôle qu'il contribuera à augmenter la visibilité de la campagne pour ainsi recueillir les fonds nécessaires aux nombreux nouveaux programmes que la Fondation Miriam prévoit lancer au cours des prochaines années. « Par cette campagne, la Fondation Miriam contribuera à améliorer la qualité de vie de milliers de familles au Québec. Je peux moi-même témoigner des difficultés que ces familles peuvent connaître. L'attente d'un diagnostic et de services ou l'intégration dans le système scolaire n'en sont que quelques exemples. Et étant donné que les TSA, c'est pour toute la vie, nous devons compter sur des programmes comme ceux offerts par la Fondation Miriam pour venir en aide à ces familles. Je suis donc très fier d'avoir été invité à faire partie de cette incroyable aventure et j'espère que tous les Québécois se joindront à moi pour en faire un énorme succès » a déclaré monsieur Lafortune.

À propos de la Fondation Miriam

La Fondation Miriam œuvre depuis plus de 40 ans pour qu'une plus grande compréhension des troubles du spectre de l'autisme (TSA) et des déficiences intellectuelles (DI), ainsi que de nouvelles recherches à ce sujet, permettent d'améliorer la qualité de vie de tous ceux qui en sont affectés. À cette fin, la Fondation sollicite des fonds et les investit, en plus de voir au bon fonctionnement des points suivants :

  • créer et soutenir des programmes cliniques, développementaux, résidentiels et de répit pour les enfants et les adultes ayant des TSA ou une DI;
  • assurer l'éducation et la formation des professionnels, aidants et membres de la famille;
  • favoriser la recherche spécialisée axée sur l'amélioration du diagnostic et l'élaboration de nouveaux traitements et de nouvelles interventions pour les personnes ayant des TSA et des DI;
  • offrir des activités sociales et récréatives pour promouvoir l'inclusion dans la société.

Restés connectés et suivez la Fondation sur Facebook et Twitter.

À propos de la campagne Voyez les choses à ma façon

Voyez les choses à ma façon est une campagne innovante de sensibilisation ainsi qu'une campagne de financement de la Fondation Miriam dont les co-présidents sont Aldo Bensadoun, fondateur et président du conseil d'administration du Groupe Aldo et Jean Coutu, président du conseil d'administration du Groupe Jean Coutu inc.

Il y a un besoin urgent de créer une plus forte conscientisation dans la population quant aux besoins grandissants des familles touchées par un TSA ou une DI afin de les aider à recevoir un meilleur soutien. Le but de la campagne est de créer un changement pour offrir un éventail de services de meilleure qualité à travers le Québec et le Canada, grâce au développement croissant de projets pilotes et de démonstrations.

Renseignements