Projet A l'emploi!

Projet A l'emploi!

23 mars 2006 08h30 HE

Autisme et emploi : une première au Québec ! Action main-d'oeuvre Inc. et Autisme et troubles envahissants du développement Montréal ATEDM présentent le Projet à l'emploi !

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 23 mars 2006) - L'entrée sur le marché du travail est une étape majeure dans la vie active d'une personne. C'est le moment où l'on acquiert son indépendance, où l'on commence à contribuer à la société qui nous a supportés jusqu'alors. Certains groupes se voient cependant restreindre l'accès au marché du travail. Les personnes ayant des troubles envahissants du développement sans déficience intellectuelle, soit une forme d'autisme, en font partie. Malgré une intelligence normale et des études souvent poussées, certaines difficultés inhérentes à leur handicap les empêchent souvent de faire profiter les autres de leurs connaissances et de leur savoir-faire. Elles se retrouvent isolées, sans aucun service spécialisé de main-d'oeuvre adapté à leurs besoins, et souvent dépendantes de l'Etat pour le restant de leur vie adulte.

Pour combler ce besoin, ACTION MAIN-D'OEUVRE INC. et ATEDM se sont alliés pour créer le Projet A l'emploi! Ce projet, qui a démarré officiellement en avril 2005 et qui prendra fin en décembre 2006, vise spécifiquement l'intégration en emploi de personnes ayant des troubles envahissants du développement sans déficience intellectuelle.

Cette expérimentation, supportée financièrement par Emploi-Québec, l'Office des personnes handicapées du Québec et Ressources humaines et Développement social Canada constitue une première au Québec. Trente (30) personnes âgées entre 16 et 30 ans, réparties en petits groupes, suivent une formation de 16 semaines qui les mènera à une recherche d'emploi. Cette formation s'appuie sur un modèle d'intervention et une approche vocationnelle développés spécifiquement pour la clientèle visée. Suite à leur intégration en emploi, un encadrement soutenu est fourni afin de les aider à s'adapter à leur milieu d'emploi et s'y maintenir.

Action main-d'oeuvre Inc. et ATEDM ont le plaisir de présenter ce projet le jeudi 23 mars 2006, de 16h00 à 19h00, à l'Auberge Universel, 5000 rue Sherbrooke Est à Montréal. L'animation de cette soirée sera assumée par madame Sylvie Lauzon, porte parole de la Fondation Autisme Montréal, animatrice à Canal Vie et à Cité Rock Détente, et maman d'un enfant autiste.

Tous les partenaires, ainsi que les employeurs, les participants, leurs parents et toutes les personnes qui ont contribué à la concrétisation et à l'évolution de ce projet d'envergure seront rassemblés pour cet événement qui permettra de souligner les étapes franchies au cours de la première phase de celui-ci.

Renseignements

  • Projet A l'emploi!
    Laurence Stezewski
    Coordonnatrice
    (514) 721- 4941 poste 110