Développement économique Canada

Développement économique Canada

11 mars 2011 10h30 HE

Autre manifestation de son appui au Québec, le gouvernement du Canada accorde une contribution de 45 millions de dollars à l'Institut national d'optique

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwire - 11 mars 2011) - L'honorable Josée Verner, ministre des Affaires intergouvernementales, présidente du Conseil privé de la Reine pour le Canada, ministre de la Francophonie et ministre responsable de la région de Québec, au nom de l'honorable Denis Lebel, ministre d'État de Développement économique Canada, annonce que le gouvernement du Canada va verser une contribution non remboursable de 45 millions de dollars à l'Institut national d'optique (INO).

« Notre gouvernement, dont la priorité absolue est de stimuler l'économie, n'a pas hésité à soutenir l'INO. L'investissement majeur que nous consentons aujourd'hui permettra à la région de Québec de développer davantage son pôle d'excellence en matière de recherche et de développement technologique, plus précisément dans le domaine de l'optique et de la photonique », a déclaré la ministre Verner.

« Depuis plus de 20 ans, l'INO poursuit sa mission d'améliorer le positionnement des entreprises québécoises et canadiennes en mettant à leur disposition des technologies et de l'expertise basées sur l'optique et la photonique, a déclaré Jean-Yves Roy, président-directeur général de l'Institut national d'optique. Cette annonce d'un soutien du gouvernement du Canada à la hauteur de 45 M$ sur cinq ans permettra à notre entreprise de continuer à produire des résultats éloquents dans la région de Québec et dans l'ensemble du pays. »

Cette somme, versée en vertu du programme Croissance des entreprises et des régions de Développement économique Canada, permettra à l'organisme, qui s'emploie à favoriser la compétitivité des entreprises, de poursuivre ses activités de commercialisation de l'innovation et de transferts technologiques.

« Il est important de soutenir les projets comme celui de l'INO parce qu'ils visent à transmettre un savoir concret aux entreprises qui bénéficient de ces transferts technologiques », a souligné le ministre d'État Lebel.

Les activités de recherche de l'INO ont participé à la naissance de nombreuses entreprises dans la grande région de Québec. Depuis sa création, l'organisme a conclu plus de 4000 contrats pour le compte d'entreprises québécoises et canadiennes de toutes tailles engagées dans divers secteurs industriels. Il a favorisé la création de 26 entreprises par essaimage et a réalisé une quarantaine de transferts technologiques, en plus d'obtenir plus de 120 brevets. Au cours des cinq prochaines années, l'INO prévoit essaimer six nouvelles entreprises et effectuer 15 transferts technologiques supplémentaires.

Au fil des ans, l'INO s'est imposé comme le chef de file dans son domaine et s'est taillé une renommée enviable sur les scènes canadienne et internationale grâce à ses percées technologiques et au développement de procédés et d'applications innovantes intégrant l'optique et la photonique.

L'aide financière fédérale est liée au respect du processus d'attribution des fonds du gouvernement du Canada et à la signature d'une entente de contribution entre Développement économique Canada et l'INO.

Le gouvernement du Canada aide financièrement les organismes, entreprises et industries qui jouent un rôle prédominant dans la vie économique des villes, des régions et du pays. Depuis 2006, l'INO aura bénéficié de 90 millions de dollars en financement de la part du gouvernement du Canada.           

Développement économique Canada est en ligne à www.dec-ced.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse à http://www.dec-ced.gc.ca/fra/salle-medias/liste-envoi/envoi.html et restez au fait des dernières nouvelles.

Renseignements

  • Développement économique Canada
    Guylaine Beaudoin
    Communications
    418-648-4679
    Cell.: 418-580-8215
    guylaine.beaudoin@dec-ced.gc.ca
    ou
    Développement économique Canada
    Cabinet de l'honorable Denis Lebel
    Benoît Fortin - Adjoint spécial aux communications
    819-997-3319
    benoit.fortin@dec-ced.gc.ca