BlackRock Asset Management Canada Limited (iShares)

BlackRock Asset Management Canada Limited (iShares)

17 févr. 2015 07h00 HE

Avec l'ajout de quatre nouveaux fonds, BlackRock étoffe sa gamme de fonds de base iShares destinée aux investisseurs canadiens

- La gamme de fonds de base iShares permet maintenant d'accéder à peu de frais au marché boursier américain, aux marchés développés et au monde, avec une couverture de change

- iShares lance également un fonds d'actions américaines à dividendes non couvert

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 17 fév. 2015) - (TSX:XUU)(TSX:XAW)(TSX:XHU)(TSX:XFH)(TSX:XUH) - La gamme de fonds iShares, chef de file en matière de fonds négociés en Bourse (FNB), offerte par BlackRock Asset Management Canada Limited (BlackRock Canada), filiale indirecte en propriété exclusive de BlackRock, Inc. (BlackRock), a annoncé le lancement de quatre nouveaux fonds de base iShares, offrant ainsi une exposition plus complète et une couverture de change au sein des catégories d'actif les plus recherchées par les investisseurs canadiens(1). De plus, iShares a également annoncé le lancement d'un nouveau fonds non couvert permettant d'accéder aux actions américaines à dividendes, offrant ainsi aux investisseurs canadiens une nouvelle solution pour réaliser un revenu dans un contexte de faibles rendements. L'offre initiale des fonds XUU, XAW, XHU, XFH et XUH étant maintenant expirée, leurs parts seront négociées à la Bourse de Toronto à compter d'aujourd'hui, à l'ouverture du marché. Les parts du fonds XUH devraient commencer à se négocier à la Bourse de Toronto le 19 février 2015, à l'ouverture du marché.

Consolidez les placements de base de votre portefeuille et réduisez vos coûts.

Avec l'ajout des quatre nouveaux fonds de base iShares, la gamme de fonds de base iShares - qui connaît beaucoup de succès auprès des investisseurs canadiens, alors que les différents fonds de la gamme se sont accaparés 30 % des ventes dans leurs catégories d'actif respectives depuis leur lancement en mars 2014(2) - offre des solutions supplémentaires aux investisseurs, y compris l'accès au marché boursier américain et à l'ensemble des marchés mondiaux. Renfermant plusieurs fonds peu coûteux qui permettent d'investir dans des actions et des obligations canadiennes, ainsi que dans des actions américaines et des actions mondiales, la gamme de fonds de base iShares est désormais plus complète et offre aux investisseurs canadiens plus de choix et de possibilités de placement, ainsi qu'un meilleur rapport coût-efficacité pour la composante à long terme de leurs portefeuilles. Les investisseurs peuvent maintenant s'en remettre à trois fonds de base iShares - le fonds XIC (actions canadiennes), le fonds XQB (obligations canadiennes) et le nouveau fonds XAW (actions mondiales) - pour diversifier le cœur de leurs portefeuilles, à environ un dixième du coût moyen d'un fonds commun d'actions mondiales équilibré traditionnel au Canada(3).

« Nous avons étoffé notre gamme de fonds de base iShares pour répondre à la demande soutenue de la part des investisseurs canadiens pour des fonds peu coûteux et bien diversifiés pour le cœur de leurs portefeuilles, avance Warren Collier, directeur général et responsable des fonds iShares chez BlackRock Canada. Le marché étant en constante évolution, la souplesse et la couverture de change qu'offrent les fonds de base iShares permettent aux gens d'investir et d'adapter leurs portefeuilles suivant leurs besoins particuliers, tout en réduisant leurs coûts à long terme. »

Ajouts aux fonds de base iShares :

Nom du fonds Symbole Frais de gestion Description
iShares Core S&P U.S. Total Market Index ETF XUU 0,10 % Le fonds vise à procurer une croissance du capital à long terme en reproduisant, dans la mesure du possible, le rendement de l'indice S&P Total Market, déduction faite des frais. Il offre une exposition à l'ensemble du marché boursier américain, soit aux actions des sociétés à forte, moyenne, faible et micro capitalisation.
iShares Core S&P U.S. Total Market Index ETF (CAD-Hedged)* XUH* 0,10 % Comme le fonds XUU, il offre une exposition à l'ensemble du marché boursier américain, soit aux actions des sociétés à forte, moyenne, faible et micro capitalisation, et il est couvert à 100 % par rapport au dollar canadien.
iShares Core MSCI All Country World ex Canada Index ETF (XAW) XAW 0,20 % Le fonds vise à procurer une croissance du capital à long terme en reproduisant, dans la mesure du possible, le rendement de l'indice MSCI ACWI ex Canada IMI, déduction faite des frais. Il permet d'accéder à des sociétés à forte, moyenne et faible capitalisation réparties dans 22 des 23 pays de marchés développés (sauf le Canada) et dans 23 pays de marchés émergents.
iShares Core MSCI EAFE IMI Index ETF (CAD-Hedged) XFH 0,20 % Le fonds vise à procurer une croissance du capital à long terme en reproduisant, dans la mesure du possible, le rendement de l'indice MSCI EAFE IMI 100% Hedged to CAD, déduction faite des frais. Il permet d'accéder à des sociétés à forte, moyenne et faible capitalisation réparties dans des pays de marchés développés du monde entier, sauf les États-Unis et le Canada, et il est couvert à 100 % par rapport au dollar canadien.

*Les parts des fonds seront négociées à la Bourse de Toronto à compter d'aujourd'hui, à l'ouverture du marché, à l'exception de celles du fonds XUH, qui devraient commencer à se négocier le 19 février prochain.

Les fonds de base iShares conviennent à tous les types d'investisseurs. Aujourd'hui, plus du tiers des investisseurs institutionnels sondés récemment par Greenwich Associates utilisent les FNB dans le cadre de leurs stratégies de base(4), et plus de 50 % des conseillers et 43 % des investisseurs utilisent les FNB comme placements de base au sein de leurs portefeuilles. Parmi les conseillers et les investisseurs qui utilisent les FNB comme placements de base au sein de leurs portefeuilles, 41 % et 45 % respectivement se tournent d'abord vers les fonds iShares(5).

« Le succès des fonds de base iShares survient alors que les investisseurs utilisent les FNB de façon de plus en plus pointue dans le cadre de leurs stratégies à long terme, poursuit Warren Collier. Grâce aux ajouts à la gamme de fonds de base iShares, ils n'ont jamais eu accès à autant d'options peu coûteuses et bien diversifiées. »

Le revenu d'actions dans un contexte de faibles rendements.

Compte tenu de la faiblesse de la croissance et des rendements, les investisseurs canadiens sont de plus en plus nombreux à vouloir innover et élargir leurs sources de revenu. Les dividendes peuvent donc constituer une bonne source de revenu pour les investisseurs. Le fonds iShares U.S. High Dividend Equity Index ETF (XHU), qui offre aux investisseurs une exposition à un portefeuille diversifié de 75 actions américaines à dividendes de qualité, a justement été conçu pour répondre à cette demande croissante. Son exposition au dollar américain étant couverte, le fonds XHU offre aux investisseurs la possibilité de profiter de la solidité du billet vert, tout en réalisant un revenu. Ce fonds complète bien le fonds XHD (couvert en $ CA), dont l'actif géré a grimpé à près de 170 millions de dollars depuis sa création en 2012.

« Les investisseurs canadiens cherchent de nouvelles façons de réaliser un revenu en cette époque de faibles rendements. Nous leur proposons donc une solution qui peut les aider à se constituer une source de revenu constant, tout en ayant la possibilité de bénéficier de la vigueur actuelle du dollar américain », précise Pat Chiefalo, chef de produit des fonds iShares de BlackRock Canada.

Ajout du fonds iShares U.S. High Dividend Equity Index ETF :

Nom du fonds Symbole Frais de gestion Description
iShares U.S. High Dividend Equity Index ETF XHU 0,30 % Le fonds vise à procurer une croissance du capital à long terme en reproduisant, dans la mesure du possible, le rendement de l'indice Morningstar® Dividend Yield Focus, déduction faite des frais. Une version couverte en $ CA est aussi offerte (XHD).

Pour plus d'information sur les fonds iShares, rendez-vous au www.iShares.ca.

À propos de BlackRock

La société BlackRock est un leader en matière de gestion de placements, de gestion de risques et de services consultatifs, et sa clientèle se compose de clients institutionnels et de particuliers partout au monde. Au 31 décembre 2014, l'actif sous gestion de BlackRock s'élevait à 4,652 billions de dollars. BlackRock aide ses clients à réaliser leurs objectifs et à relever les défis auxquels ils sont confrontés à l'aide d'une gamme de produits variés, dont des comptes distincts, des fonds communs de placement, les fonds iSharesMD (fonds négociés en Bourse) et d'autres instruments de placement en gestion commune. Au moyen de BlackRock Solutions®, la société offre également des services de gestion du risque, de conseil stratégique et de système d'investissement à une variété d'investisseurs institutionnels. BlackRock, dont le siège social est à New York, comptait le 31 décembre 2014 quelque 12 200 employés dans plus de 30 pays, et elle occupe une place importante sur les principaux marchés internationaux, dont l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud, l'Europe, l'Asie, l'Australie, le Moyen-Orient et l'Afrique. Pour de plus amples renseignements sur BlackRock, veuillez visiter son site Web, à l'adresse www.blackrock.com/ca. / Twitter : @BlackRockCA | Blogue anglais : www.blackrockblog.com/can

À propos des fonds iShares

Chef de file mondial en matière de fonds négociés en Bourse (FNB), la gamme de fonds iShares apporte son expertise et démontre son engagement aux particuliers et aux investisseurs institutionnels de toutes tailles depuis plus d'une décennie. Forte de plus de 700 fonds de diverses catégories d'actif et stratégies, ainsi que d'un actif sous gestion de plus d'un billion de dollars américains au 31 décembre 2014, la gamme de fonds iShares aide les clients du monde entier à composer le cœur de leurs portefeuilles, à réaliser des objectifs de placement précis et à mettre en œuvre leurs diverses visions. Les fonds iShares s'appuient sur le savoir-faire en matière de gestion de portefeuille et de gestion du risque de BlackRock, gestionnaire de placements auquel les investisseurs confient le plus d'argent.

Les fonds iSharesMD sont gérés par BlackRock Asset Management Canada Limited.

Des commissions, frais de gestion et dépenses peuvent être associés aux placements dans les fonds iShares. Veuillez lire attentivement le prospectus approprié avant d'investir. Les titres des fonds ne sont pas couverts par la Société d'assurance-dépôts du Canada ni par un autre organisme public d'assurance-dépôts. Rien ne garantit que le fonds pourra maintenir une valeur liquidative fixe par titre ou que le plein montant de votre placement dans le fonds vous sera retourné. Le fonds n'est pas garanti, sa valeur varie fréquemment et son rendement passé n'est pas indicatif de son rendement à venir. Les décisions en matière de fiscalité et de placement ainsi que toute autre décision connexe devraient être prises, le cas échéant, à la lumière des conseils d'un professionnel qualifié.

(1) Les fonds de base iShares couvriront les catégories d'actif qui comptent pour environ 80% des fonds communs de placement canadiens détenus par les investisseurs canadiens (Source : IFIC, décembre 2014).
(2) Recherche interne, BlackRock Canada, en date du 30 janvier 2015.
(3) Sur la base d'une comparaison entre (i) le RFG moyen des fonds d'actions mondiales équilibré de série F au Canada (de 1,33%) (Source : Investor Economics, données sur les RFG de 2013) et (ii) un portefeuille modèle dont l'actif est réparti entre les fonds XAW, XIC et XQB, et en présumant des RFG projetés de 0,22 (XAW), 0,06 (XIC) et 0,03 (XQB), qui tiennent compte d'un taux harmonisé de la TVH de 10% pour les frais de gestion de chaque fonds.
(4) Étude sur les fonds négociés en Bourse canadiens réalisée en 2014 par Greenwich Associates.
(5) Étude de BlackRock Canada réalisée en novembre 2014.

Renseignements