BlackRock Asset Management Canada Limited (iShares)

BlackRock Asset Management Canada Limited (iShares)

21 juil. 2014 08h25 HE

Avec l'ajout du fonds XSQ à sa gamme de fonds de base pour investisseurs canadiens, iShares offre l'accès à coût modique à des obligations à court terme de qualité élevée

Les fonds de base iShares pour investisseurs canadiens en tête des ventes depuis leur lancement

Pour que les fonds de la gamme de fonds de base iShares se distinguent plus facilement, le mot " Core " figure désormais dans leur nom

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 21 juillet 2014) - (TSX:XSQ)(TSX:XIC)(TSX:XEI)(TSX:XSH)(TSX:XQB)(TSX:XQB.A)(TSX:XLB)(TSX:XSP)(TSX:XUS)(TSX:XEF)(TSX:XEC)

La gamme de fonds iShares, chef de file en matière de fonds négociés en Bourse (FNB), offerte par BlackRock Asset Management Canada Limited (BlackRock Canada), filiale indirecte en propriété exclusive de BlackRock, Inc. (BlackRock), a annoncé aujourd'hui l'ajout du fonds iShares Core Short Term High Quality Canadian Bond Index ETF (XSQ) à ses fonds de base. Dans la foulée du lancement réussi des fonds de base iShares pour investisseurs canadiens plus tôt cette année, ce nouveau fonds étoffera l'offre de solutions de placement en titres à revenu fixe au sein de cette gamme de fonds. Il permettra en effet aux investisseurs d'accéder à coût modique à des obligations canadiennes à court terme (un à cinq ans) et de qualité élevée (note d'au moins « A »). Le fonds XSQ affiche des frais de gestion annuels de 0,12 % et il est offert à la Bourse de Toronto (TSX) dès aujourd'hui. L'offre initiale du fonds XSQ étant maintenant expirée, ses parts seront négociées à la Bourse de Toronto à compter d'aujourd'hui, à l'ouverture du marché.

« Alors qu'une hausse des taux se profile à l'horizon, les investisseurs cherchent de nouvelles façons d'accéder aux obligations, indique Noel Archard, directeur général et chef de BlackRock Canada. Grâce à l'ajout du fonds XSQ à notre gamme de fonds de base iShares, les investisseurs canadiens pourront désormais accéder à peu de frais à des obligations à court terme de qualité élevée pour leurs besoins de placement à long terme et pour se protéger contre le risque de hausse des taux ».

Une exposition à des obligations de qualité élevée pour le cœur du portefeuille

Comme le fonds iShares Core High Quality Canadian Bond Index ETF (XQB)(1), qui fait également partie de la gamme de fonds de base iShares, le fonds XSQ offre aussi une exposition diversifiée en obligations, car il renferme 60 % d'obligations d'État et 40 % d'obligations de sociétés. Cependant, alors que le fonds XQB couvre l'ensemble du marché obligataire canadien, le fonds XSQ se limite aux obligations canadiennes de courte durée et tente de reproduire, dans la mesure du possible, le rendement de l'Indice plafonné des obligations liquides à court terme FTSE TMX Canada. Les fonds XSQ et XQB permettent aux investisseurs d'accéder à des obligations de qualité supérieure sans avoir à faire de compromis sur le plan du rendement par rapport aux portefeuilles comparables pondérés en fonction de la capitalisation boursière qui renferment des titres de moins bonne qualité pour les durées correspondantes.

Les fonds de base iShares en tête des ventes

La société BlackRock Canada, chef de file des FNB qui est présente sur le marché canadien des FNB depuis 15 ans et qui gère un actif de plus de 44,4 milliards de dollars, lance le fonds XSQ quelques mois après le lancement réussi de la gamme de fonds de base iShares en mars dernier. La gamme de fonds de base iShares, qui compte désormais 10 fonds peu coûteux couvrant les catégories d'actif clés utilisées par les investisseurs canadiens au sein de leurs portefeuilles, a en effet récolté 46 % des rentrées de fonds parmi les catégories d'actif respectives depuis leur lancement(2).

« Chez BlackRock, nous cherchons constamment à bâtir sur le succès de notre gamme de fonds de base iShares conçus expressément pour les investisseurs canadiens et à offrir des produits qui répondent aux besoins en constante évolution des investisseurs, poursuit M. Archard. L'ajout du fonds XSQ à la gamme de fonds de base iShares, voire de la possibilité pour les investisseurs d'obtenir une exposition diversifiée en obligations à court terme, est un autre pas dans cette direction ».

Pour rendre les placements plus simples et plus efficaces

BlackRock Canada se fait un point d'honneur d'aider les investisseurs à réaliser leurs objectifs plus facilement. Alors que l'offre de FNB évolue et qu'elle devient de plus en plus complexe, la gamme de fonds de base iShares pour investisseurs canadiens a été conçue pour permettre à l'investisseur à long terme de trouver facilement des placements pour composer le cœur de son portefeuille. De plus, afin que les fonds de cette gamme de produits se distinguent plus facilement, le mot Core figure dans leur nom depuis le 16 juillet 2014, comme suit :

Symbole Ancien nom Nouveau nom
XIC iShares S&P/TSX Capped Composite Index ETF iShares Core S&P/TSX Capped Composite Index ETF
XEI iShares S&P/TSX Equity Income Index ETF iShares Core S&P/TSX Composite High Dividend Index ETF
XQB iShares High Quality Canadian Bond Index ETF iShares Core High Quality Canadian Bond Index ETF
XSH iShares Canadian Short Term Corporate + Maple Bond Index ETF iShares Core Canadian Short Term Corporate + Maple Bond Index ETF
XLB iShares Canadian Long Term Bond Index ETF iShares Core Canadian Long Term Bond Index ETF
XUS iShares S&P 500 Index ETF iShares Core S&P 500 Index ETF
XSP iShares S&P 500 Index ETF (CAD- Hedged) iShares Core S&P 500 Index ETF (CAD- Hedged)
XEF iShares MSCI EAFE IMI Index ETF iShares Core MSCI EAFE IMI Index ETF
XEC iShares MSCI Emerging Markets IMI Index ETF iShares Core MSCI Emerging Markets IMI Index ETF

Le 21 juillet 2014, les symboles à la Bourse de Toronto des parts ordinaires et des parts de catégorie Advisor iShares Core High Quality Canadian Bond Index ETF ont également été modifiés comme suit :

Catégorie de parts Ancien symbole Nouveau symbole
Parts ordinaires CAB XQB
Parts de catégorie Advisor CAB.A XQB.A

Pour de plus amples renseignements sur les fonds iShares, veuillez consulter le www.iShares.ca.

À propos de BlackRock

La société BlackRock est un leader en matière de gestion de placements, de gestion de risques et de services consultatifs, et sa clientèle se compose de clients institutionnels et de particuliers partout au monde. Au 30 juin 2014, son actif sous gestion s'élevait à 4,594 billions de dollars américains. BlackRock aide ses clients à réaliser leurs objectifs et à relever les défis auxquels ils sont confrontés à l'aide d'une gamme de produits variés, dont des comptes distincts, des fonds communs de placement, les fonds iSharesMD (fonds négociés en Bourse) et d'autres instruments de placement en gestion commune. Au moyen de BlackRock Solutions®, la société offre également des services de gestion du risque, de conseil stratégique et de système d'investissement à une foule d'investisseurs institutionnels. BlackRock, dont le siège social est à New York, comptait le 30 juin 2014 quelque 11 600 employés dans plus de 30 pays, et elle occupe une place importante sur les principaux marchés internationaux, dont l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud, l'Europe, l'Asie, l'Australie, le Moyen-Orient et l'Afrique. Pour plus d'information sur BlackRock, veuillez visiter son site Web, à l'adresse www.blackrock.com.

À propos des FNB iShares

Un chef de file mondial en matière de fonds négociés en Bourse, la gamme de fonds iShares comprend plus de 600 fonds d'actions, de titres à revenu fixe et de marchandises cotés sur 20 places boursières à l'échelle mondiale. Les parts des fonds iShares s'achètent et se vendent comme des actions ordinaires à la Bourse. Compte tenu de leur coût relativement peu élevé, des avantages qu'ils comportent sur le plan fiscal et de la facilité avec laquelle ils se négocient, les fonds iShares sont particulièrement intéressants pour bon nombre de particuliers, d'investisseurs institutionnels et d'intermédiaires financiers. Les investisseurs peuvent acheter et vendre les parts des fonds iShares par l'entremise d'une maison de courtage, d'un conseiller financier ou d'un courtier en ligne, et ils peuvent les détenir dans n'importe quel type de compte de courtage. La clientèle des fonds iShares est composée de régimes de retraite, de gestionnaires de fonds, de conseillers financiers et de particuliers.

Les fonds iShares sont gérés par BlackRock Asset Management Canada Limited. Les placements dans les fonds iShares peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi, de frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire attentivement le prospectus approprié avant d'investir. Les fonds ne sont pas garantis, leur valeur varie fréquemment et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement à venir. Les décisions en matière de fiscalité et de placement ainsi que toute autre décision connexe devraient être prises, le cas échéant, à la lumière des conseils d'un professionnel qualifié.

© 2014 BlackRock Asset Management Canada Limited. Tous droits réservés. iSHARESMD et BLACKROCK® sont des marques de commerce déposées de BlackRock, Inc. ou de ses filiales aux États-Unis et ailleurs. Utilisation autorisée.

(1)Anciennement le fonds iShares High Quality Canadian Bond Index ETF (CAB). Voir ci-après pour de plus amples renseignements.

(2) Source : recherche interne, BlackRock Canada, au 30 juin 2014.

Renseignements