Conseil québécois du Loisir



Conseil québécois du Loisir

14 déc. 2012 16h26 HE

Avenir du Parc olympique : Une vision inclusive et prometteuse pour la population et sa qualité de vie

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 14 déc. 2012) - Le Conseil québécois du loisir (CQL) accueille avec grand intérêt le rapport du Comité-conseil sur l'avenir du Parc olympique « Pour le Parc olympique. L'achèvement. L'avenir. »

Le président du CQL, monsieur Michel Beauregard, remercie les membres du Comité-conseil et sa présidente, madame Lise Bissonnette, pour leur importante contribution à la définition de l'avenir de ce patrimoine collectif ainsi que pour l'identification des fédérations qui « habitent » le Parc, comme des partenaires formels de cette vision nationale, une alliance souhaitable et souhaitée par les organismes nationaux de loisir.

« Nous souscrivons à l'essence de cette proposition réaffirmant la vision première de ce site patrimonial, soit d'y créer un véritable écosystème de l'activité physique, des loisirs et des sports. Il faut effectivement y associer l'éducation et la détente, la nature, la science et la culture et ce, dans la recherche d'une symbiose avec le quartier et avec le souci d'accessibilité aux citoyennes et citoyens, particulièrement aux familles. Cette vision d'avenir, inclusive et s'inscrivant dans les enjeux d'un Québec et d'un Montréal moderne et dynamique, correspond à celle exprimée dans le mémoire du Conseil à l'automne 2011, d'une "Cité du loisir, du sport et de la vie" », explique Michel Beauregard.

Pour le Conseil et ses membres opérant à l'échelle nationale depuis le Parc olympique, l'approche proposée est mobilisatrice, dans la mesure où elle s'appuie sur le respect de la contribution de chacun des acteurs et une véritable concertation. À cet égard, le président du Conseil rappelle qu'au-delà des infrastructures et du béton, « le Parc recèle un capital social impressionnant, des ressources humaines de qualité : des fédérations, des travailleurs et des bénévoles en loisir et en sport. Le loisir est d'ailleurs l'ingrédient unificateur de plusieurs composantes de cet espace public, de son animation et de sa fréquentation culturelle, scientifique, sportive et touristique par des pratiquants, des visiteurs et des spectateurs. Que serait le Parc sans le temps libre? »

De façon plus spécifique, le Conseil québécois du loisir apprécie la réaffirmation du besoin d'un plan directeur et de relogement des fédérations, reconnait la pertinence de nombreuses propositions concernant entre autres la mise aux normes d'équipement, la toiture, l'ouverture à de nouvelles structures d'hébergement, d'accueil et d'alimentation, les liens avec le pôle Maisonneuve et le quartier ainsi que l'axe familial, éducatif et populaire.

Par ailleurs, le Conseil prend note de la proposition de révision et d'élargissement du mandat actuel de la Régie des installations olympiques et de la possible délégation de responsabilités en matière de loisir et de sport depuis le ministère de l'Éducation du Loisir et du Sport. Il rappelle toutefois que cette hypothèse doit s'inscrire dans le cadre de la modernisation de la politique du loisir et du sport annoncé par le gouvernement en novembre dernier, qui doit être soumise à un processus de consultation.

Il appartient maintenant au gouvernement du Québec et à la Régie des installations olympiques de convenir des suites à donner à ce rapport et ses recommandations. Pour sa part, le Conseil offre sa collaboration aux autorités concernées.

Le Conseil québécois du loisir, chapitre de l'Organisation mondiale du loisir, est une confédération de 45 organismes nationaux, 145 organismes régionaux, 4 000 groupes locaux, 123 000 travailleurs, 500 000 bénévoles, 1 000 000 de membres et plus de 5 000 000 de participants. Le CQL contribue par le loisir au développement social, culturel et économique du Québec.

Renseignements

  • Source :
    Conseil québécois du loisir

    Joëlle Boulet
    Conseillère en communication
    514 252-3132 poste 3624
    514 808-4832 (cellulaire)
    jboulet@loisirquebec.com