Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

13 févr. 2015 14h41 HE

Avenir prometteur pour les producteurs agricoles; Perspectives positives pour les années à venir

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 13 fév. 2015) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Après une année record, Agriculture et Agroalimentaire Canada s'attend à ce que les revenus agricoles demeurent élevés en 2015. Le rapport intitulé Perspectives agricoles canadiennes pour 2015, qui a été diffusé aujourd'hui, prévoit un solide avenir pour le secteur agricole. Le rapport comprend un survol de la situation actuelle dans le secteur agricole canadien et énonce certains des principaux facteurs à long terme qui auront une incidence sur la croissance du secteur.

La vigueur grandissante des industries bovine et porcine, les fortes ventes des récoltes découlant de stocks de report élevés de céréales et d'oléagineux malgré le fléchissement du prix des céréales et la stabilité relative du prix des intrants ont permis d'atteindre un revenu agricole record en 2014, et ces facteurs continueront d'assurer la subsistance de l'économie agricole en 2015.

En bref

Points saillants des perspectives agricoles canadiennes :

  • On s'attend à ce que la moyenne de la valeur nette par exploitation agricole établisse de nouveaux records en 2014 et en 2015, en atteignant 2,0 millions de dollars et 2,1 millions de dollars respectivement.
  • Le revenu net d'exploitation des exploitations agricoles pour 2014 devrait se chiffrer à 78 139 $, également un sommet sans précédent.
  • Le revenu net total devrait atteindre 14 milliards de dollars en 2014, soit 10 % de plus que le sommet de 2013.
  • Selon des prévisions préliminaires, les revenus agricoles se maintiendront à un sommet historique de 13,0 milliards de dollars en 2015.
  • Les industries bovine et porcine ont enregistré des prix record en 2014 en raison de la faiblesse des stocks nord-américains, et la diminution des prix des céréales fourragères a également contribué à la hausse des revenus. Les recettes totales tirées de l'élevage ne connaîtront aucun changement important en 2015, mais les recettes tirées des ventes de bovins continueront de profiter de marchés très concurrentiels et de prix plus élevés.
  • Les revenus exceptionnels enregistrés depuis plusieurs années ont contribué à une diminution des paiements de programme en 2014 et en 2015 comparativement aux années précédentes.

Citation

« L'avenir du secteur agricole canadien demeure positif. Notre gouvernement continuera de collaborer avec l'industrie en vue de renforcer les activités de recherche et d'innovation en agriculture, d'éliminer les obstacles au commerce, d'ouvrir de nouveaux marchés et de permettre aux producteurs d'augmenter leur revenu, de soutenir leur famille et de faire croître l'économie canadienne ».

  • Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture

Liens connexes

Perspectives agricoles canadiennes

Publications économiques

Contexte

Le rapport Perspectives agricoles canadiennes pour 2015 fournit des prévisions sur le secteur agricole pour l'année civile précédente et l'année civile en cours (2014 et 2015), en plus d'envisager les 10 prochaines années d'après les informations disponibles les plus récentes.

À Agriculture et Agroalimentaire Canada, le rapport est un bon indicateur de la vigueur du secteur agricole et de sa contribution à l'économie canadienne. Les prévisions constituent une perspective à l'égard des recettes agricoles, des dépenses et du revenu net. Le rapport met aussi en évidence les tendances qui devraient marquer les marchés mondiaux des produits agricoles et agroalimentaires à moyen terme (2015 à 2024).

Préparé en collaboration avec les gouvernements des provinces et Statistique Canada, le rapport peut servir de référence aux gouvernements et à l'industrie pour planifier les années à venir.

Information à l'intention des médias

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada

    Jeff English
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059