Bureau de la concurrence Canada

Bureau de la concurrence Canada

19 juin 2008 16h12 HE

Avertissement aux consommateurs : La hausse des prix à la pompe pourrait donner lieu à des indications mensongères au sujet d'économiseurs d'essence

Ce que vous devez savoir au sujet des indications concernant les économiseurs d'essence

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 19 juin 2008) - A l'arrivée de la saison estivale synonyme de grande circulation automobile, le Bureau de la concurrence recommande aux consommateurs de se méfier des indications mensongères données par des commerçants au sujet de prétendus économiseurs d'essence.

Bon nombre de ces produits permettraient, d'après ces fausses indications, d'améliorer le rendement du carburant, de diminuer les émissions nocives pour l'environnement et de réduire l'usure normale du moteur. Ces dispositifs se fixent habituellement au moteur ou à la canalisation d'essence. Ils peuvent également prendre la forme d'additifs pour le carburant.

Les consommateurs doivent savoir que le Bureau n'a pas encore trouvé d'économiseur d'essence qui permette de réaliser les économies d'essence annoncées. Parallèlement, la United States Environmental Protection Agency a évalué plus d'une centaine de soi-disant économiseurs d'essence et n'en a trouvé aucun qui réduit véritablement la consommation d'essence. Certains avaient même endommagé les moteurs des voitures ou avaient causé une augmentation considérable des émissions de gaz d'échappement.

Le Bureau a pris des mesures coercitives au cours des dernières années afin de protéger les consommateurs contre les indications fausses ou trompeuses liées aux économiseurs d'essence, notamment en intentant des poursuites relativement à l'Econopro, au Fuel Saver Pro et au Platinum Vapour Injector. Le Bureau a mis en doute la capacité de ces dispositifs à réduire la consommation d'essence ainsi que les émissions nocives pour l'environnement, si bien que les entreprises concernées ont cessé de répandre les affirmations en question.

Les consommateurs devraient se méfier des dispositifs lorsque :

- d'importantes économies d'essence sont annoncées

- des témoignages un peu trop enthousiastes sont utilisés pour appuyer ces affirmations

- les affirmations sont difficiles évaluer pour les consommateurs

- le produit est censé avoir reçu l'approbation d'une autorité gouvernementale

Les consommateurs qui pensent avoir été victimes d'une pratique commerciale trompeuse ou qui désirent obtenir des renseignements sur l'application de la Loi sur la concurrence peuvent communiquer avec le Centre des renseignements du Bureau, au 1-800-348-5358, ou visiter le site www.bureaudelaconcurrence.gc.ca.

Le Bureau de la concurrence est un organisme indépendant qui contribue à la prospérité des Canadiens en protégeant et en favorisant des marchés concurrentiels et en permettant aux consommateurs de faire des choix éclairés.

Renseignements

  • Les journalistes peuvent communiquer avec :
    Direction générale des relations externes
    et des affaires publiques
    Pamela Wong
    Conseillère en communications
    819-953-7734
    ou
    Le public peut communiquer avec :
    Bureau de la concurrence
    Centre des renseignements
    819-997-4282 / Sans frais : 1-800-348-5358
    ATS (malentendants) : 1-800-642-3844
    burconcurrence@bc-cb.gc.ca