Santé Canada



Santé Canada

13 juil. 2013 19h49 HE

Avertissement de Santé Canada au sujet d'autres produits de santé non autorisés de Veslon Cosmetics et de Super Discount Distributing

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 13 juillet 2013) -

Problème

Pour donner suite à son avertissement précédent, Santé Canada a identifié d'autres produits non autorisés qui ont peut-être été vendus par Veslon Cosmetics et/ou Super Discount Distributing. Ces produits ne sont pas autorisés et il est possible que des numéros d'identification de médicament (DIN) non valides figurent sur leurs étiquettes.

À titre de produits non autorisés, la sécurité, la qualité et l'efficacité de ces produits sont remises en question. Santé Canada a aussi d'importantes préoccupations au sujet de l'installation de fabrication de Veslon, qui n'a pas été autorisée ou inspectée par Santé Canada pour savoir si elle est conforme aux Bonnes pratiques de fabrication et au Règlement sur les aliments et drogues. Par conséquent, ces produits peuvent constituer un risque pour les patients et les consommateurs.

Qui est concerné

Les consommateurs ou les établissements de santé qui ont peut-être acheté des produits fabriqués ou emballés par Veslon Cosmetics et/ou Super Discount Distributing. À l'heure actuelle, il semble que la majorité de la distribution de ces produits non autorisés se limite aux installations en Ontario, comme les hôpitaux et les cliniques de soins de santé. Cependant, il est possible que des produits aient été distribués à l'extérieur de l'Ontario. Il est possible aussi que des produits non autorisés aient été distribués à un petit nombre de pharmacies.

Ce que devraient faire les consommateurs

  • Ne pas acheter ou faire usage de médicaments ou de produits de santé naturels (PSN) vendus par Veslon Cosmetics et/ou Super Discount Distributing.
  • Communiquer avec leur professionnel de la santé pour leur poser des questions ou leur faire part de leurs préoccupations au sujet de l'utilisation de ces produits.
  • Signaler à Santé Canada tout effet indésirable potentiellement lié à ces produits.

Ce que devraient faire l'industrie et les professionnels de la santé

  • Ne pas acheter les produits vendus par Veslon Cosmetics et/ou Super Discount Distributing ou en faire usage.
  • Communiquer avec Santé Canada si des produits de Veslon Cosmetics et/ou de Super Discount Distributing ont été achetés afin d'aider Santé Canada à faire le suivi de la distribution de ces produits non autorisés.
  • Veiller à ce que les produits achetés aient une autorisation de mise en marché de Santé Canada à huit chiffres valide (un DIN, un NPN ou un DIN-HM)
  • Consulter la base de données de tous les produits pharmaceutiques autorisés accessible au public et se trouvant sur le site Web de Santé Canada. Il est aussi possible de consulter une base de données semblable, soit la base de données pour les produits de santé naturels.

Ce que fait Santé Canada

Des responsables de Santé Canada se sont rendus à l'établissement de fabrication de Veslon Cosmetics pour y recueillir de l'information sur les produits et le réseau de distribution de la compagnie. C'est ce qui a mené à l'élargissement du public visé par le présent avis. Santé Canada communique aussi avec tous les consommateurs connus.

Contexte

Veslon Cosmetics ne possède aucune licence de mise en marché au Canada. De plus, elle ne possède pas les permis nécessaires à la fabrication ou à l'emballage de médicaments ou de PSN.

La majorité des produits qui, selon Santé Canada, ont peut-être été vendus par Veslon Cosmetics sont des solutions antiseptiques et des gels, ainsi que des produits similaires.

En raison du manque de clarté dans les dossiers de la compagnie quant aux produits vendus et au moment de leur vente, Santé Canada diffuse un avis sur tous les produits qui ont peut-être été vendus par la compagnie.

Produits touchés

Selon les indications, les produits doivent être utilisés comme antiseptique topique pour la peau pour le traitement d'infections cutanées superficielles, la préparation des patients pour les chirurgies ou la préparation de la peau pour les injections, le pansement des plaies, les brûlures, l'entreposage de thermomètres cliniques ou la préparation du cathétérisme.

Renseignements complémentaires

Pour en savoir plus sur le présent avis, les consommateurs et les professionnels de la santé peuvent communiquer avec Santé Canada en composant le 613-957-2991 ou le 1-866-225-0709 (sans frais).

Les médias doivent s'adresser à l'Unité des relations avec les médias de Santé Canada, au 613-957-2983.

Comment signaler les problèmes à Santé Canada

Inspectorat de la Direction générale des produits de santé et des aliments

Courriel : DCVIU_UVECM@hc-sc.gc.ca

Téléphone : 1-800-267-9675

Télécopieur : 613-946-5636

Contenu connexe sur le site de Santé Canada

Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produits de Santé Canada grâce aux médias sociaux.

Également disponible en français

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983

    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709