Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

28 mars 2014 15h03 HE

Avertissement : évitez de vous approcher des phoques

DARTMOUTH, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwired - 28 mars 2014) - Pêches et Océans Canada (MPO) désire rappeler aux gens qui rencontrent des phoques le long du littoral atlantique de faire preuve de prudence.

Bien que ces animaux semblent aussi mignons que des animaux de compagnie, il faut se rappeler qu'il s'agit d'animaux sauvages et qu'il faut les laisser tranquilles. S'ils sont sans issue ou s'imaginent menacés, ils peuvent réagir par l'attaque. La morsure d'un phoque peut être grave au point d'exiger un traitement médical comme des antibiotiques et des points de suture.

Nous sommes à la période de l'année où les phoques femelles émergent des eaux du Canada atlantique pour donner naissance à des blanchons. Au bout de trois semaines, les femelles abandonnent leurs petits, qui restent sur la grève encore deux ou trois semaines. C'est pendant cette période que leur pelage blanc se transforme en pelage gris tacheté. La mue achevée et ayant épuisé leurs réserves de graisse, les phoques gris se jettent à l'eau et commencent à se nourrir. Cette quête de nourriture amène de nombreux phoques sur le littoral de la Nouvelle-Écosse, où ils se reposent pendant des périodes pouvant aller jusqu'à 48 heures. Il est donc tout à fait normal de constater de temps en temps la présence d'un phoque sur le rivage, à la proximité d'êtres humains.

Pêches et Océans Canada rappelle au grand public qu'en vertu du Règlement sur les mammifères marins, il est illégal de perturber les phoques. Cela comprend notamment la présence d'animaux de compagnie en liberté à proximité de troupeaux de phoques. Si vous pensez qu'un phoque est blessé ou souffre, veuillez votre bureau local du MPO. Nous vous recommandons de ne pas tenter d'aider l'animal vous-même.

Message sur Twitter

Adresse Internet : http://www.dfo-mpo.gc.ca

Renseignements

  • Direction générale des communications
    Pêches et Océans Canada
    Région des Maritimes
    902-407-8439