Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

25 juin 2009 15h53 HE

Avertissement : Ouverture de barrage/Retrait de plusieurs parties de l'écluse et barrage St Andrews

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 25 juin 2009) - La présente vise à informer les propriétaires de bateaux et de biens divers sur les rivières Rouge et Assiniboine qu'en raison de l'augmentation du niveau et du débit des eaux causé par les fortes précipitations survenues récemment au sud de la frontière, une partie du barrage amovible de l'écluse et barrage St. Andrews à Lockport (Manitoba) sera enlevée le 25 juin 2009. Ce retrait est nécessaire car le barrage ne pourra pas maintenir les niveaux d'eau normaux en été au cours des semaines qui viennent et durera jusqu'à ce que les niveaux d'eau reviennent à la normale.

Comme suite à ce retrait, les niveaux d'eau entre les rapides Lister et Lockport seront beaucoup plus bas que la normale. D'autres sections de la rivière auront également des niveaux plus élevés que la normale.

Les eaux en aval de l'écluse et barrage St. Andrews sont toujours dangereuses, mais peuvent devenir encore plus dangereuses lorsque les niveaux d'eau augmentent. Les pêcheries clôturées situées en aval du barrage seront peut-être également fermées si les niveaux d'eau sont plus élevés et si les courants sont plus turbulents et dangereux qu'à l'habitude. Ces zones, si elles sont fermées, seront rouvertes lorsque les niveaux d'eau retomberont à leur niveau normal.

Il est conseillé d'user de prudence lorsqu'on navigue dans la région du barrage et sur la rivière Rouge à proximité des rapides Lister en raison des fluctuations du niveau d'eau et de la présence de débris.

Renseignements

  • Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Tom Corrigan
    Communications ministérielles
    780-497-3568