Santé Canada

Santé Canada

27 juin 2011 17h11 HE

Avis au sujet des dangers liés aux pots à feu et aux carburants en gel

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 27 juin 2011) -

Question

Le carburant versable sous forme de gel peut s'enflammer de manière inattendue et éclabousser les gens et les objets à proximité quand il est versé dans un pot à feu encore brûlant ou chaud. Le carburant de gel qui éclabousse et s'enflamme peut provoquer un risque d'incendie et de brûlure.

Qui est touché

Le consommateur ayant acheté du carburant en gel pour pot à feu est visé. Ces produits peuvent représenter un risque d'inflammabilité et de brûlure chez les enfants et les adultes.

Ce que doit faire le consommateur

  • Le consommateur doit lire toutes les étiquettes sur le réservoir et la bouteille de carburant et connaître les dangers que représente tout carburant en gel.

  • Tout produit contenant du carburant sous forme de liquide ou de gel devrait être tenu hors de portée des jeunes enfants et gardé sous verrous lorsqu'il n'est pas utilisé.

  • Ne jamais allumer un pot à feu sur ou près de tout ce qui peut s'enflammer. Toujours bien éteindre la flamme d'un pot à feu et ne jamais le laisser. Ne jamais ajouter de gel à un feu en plein air ou s'il y a des flammes. Assurez-vous qu'il n'y a plus de flamme et que le produit est complètement refroidi avant de faire le plein. Entreposez le carburant loin des flammes, d'une veilleuse ou de tout autre objet pouvant créer une étincelle.

Ce que fait Santé Canada

Les bouteilles et les cruches de carburant versable NAPAfire et FIREGEL font l'objet d'un rappel volontaire par les fournisseurs. Le carburant versable sous forme de gel peut s'enflammer de manière inattendue et éclabousser les gens et les objets à proximité quand il est versé dans un pot à feu encore brûlant.

Contexte

Les pots à feu et les carburants en gel sont assujettis aux normes de sécurités édictées dans le Règlement sur les produits chimiques et contenants de consommation, 2001, au titre de la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation (LCSPC).

Produits rappelés ou touchés

http://cpsr-rspc.hc-sc.gc.ca/PR-RP/recall-retrait-fra.jsp?re_id=1359&searchstring=&searchcategory=&searchyear=&StartIndex=1&current=true

Renseignements complémentaires

Pour en savoir plus sur le présent avis, le consommateur et le professionnel de la santé peuvent communiquer avec Santé Canada au 613-957-2991 ou 1-866-225-0709 (sans frais).

Les médias doivent s'adresser à l'Unité des relations avec les médias, au 613-957-2983.

Pour signaler un problème

Rapport d'incident – Direction de la sécurité des produits de consommation
Santé Canada
123, rue Slater
Ottawa (Ontario) Canada, K1A 0K9

Contenu connexe sur le site de Santé Canada

- Information sur le Règlement sur les produits chimiques et contenants de consommation (http://hc-sc.gc.ca/cps-spc/legislation/acts-lois/consumerchemicals-fra.php) (RPCCC 2001) relevant de la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation.

Une image du produit est disponible à l'adresse suivante : http://www.marketwire.com/library/20110627-Firepots800.jpg

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    (613) 957-2983

    Renseignements au public :
    (613) 957-2991
    1-866 225-0709