Industrie Canada

Industrie Canada
Bureau de la concurrence Canada

Bureau de la concurrence Canada

13 déc. 2007 11h17 HE

Avis aux acheteurs pendant le temps des Fêtes! Ce que vous devez savoir si vous achetez des biens aux Etats-Unis

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 13 déc. 2007) - A l'approche des Fêtes et vu la vigueur du dollar canadien, certaines personnes sont à la recherche d'aubaines aux Etats-Unis. Avec l'hiver hâtif et la neige déjà au sol, nombreux sont ceux qui font leurs achats en ligne ou par téléphone. Il se peut que ces achats soient assujettis à des droits de douane et des taxes à la frontière. C'est là où les consommateurs ont quelquefois droit à une mauvaise surprise : des frais de courtage.

Au cours des dernières semaines, le Bureau de la concurrence a reçu un certain nombre de plaintes concernant les frais courtage.

Que sont les frais de courtage?

Contrairement aux droits de douane et aux taxes, qui sont versés au gouvernement, les frais de courtage s'appliquent au traitement des produits, aux douanes canadiennes, par les services postaux ou les services de messageries. Ainsi, les acheteurs n'ont pas à effectuer ce traitement eux-mêmes.

Quel est le problème?

Les consommateurs se plaignent qu'ils n'étaient pas au courant qu'ils allaient devoir acquitter ces frais sur des produits livrés au Canada. Souvent, ces frais ne sont pas clairement indiqués sur les sites Web des vendeurs, et les montants peuvent être importants. Par exemple, un achat d'un peu plus de 100 $ peut être assorti de frais de courtage de près de 30 $.

Que pouvez-vous faire pour éviter d'avoir cette mauvaise surprise?

- Informez-vous aupr s des vendeurs au sujet des frais de courtage à la douane. S'ils ne semblent pas être trop au courant, posez des questions sur les frais de courtage au service que les vendeurs utilisent.

- Si le vendeur vous permet de prendre vos propres dispositions pour la livraison, faites votre recherche et prenez votre décision en conséquence. Les frais de courtage à la douane peuvent varier énormément. Ces frais sont souvent inclus dans les produits livrés par avion.

Les consommateurs qui pensent avoir été victimes d'une pratique commerciale trompeuse ou qui désirent obtenir des renseignements sur l'application de la Loi sur la concurrence peuvent communiquer avec le Centre de renseignements du Bureau au 1-800-348-5358 ou visiter le site www.bureaudelaconcurrence.gc.ca

Le Bureau de la concurrence est un organisme indépendant d'application de la loi. Nous contribuons à la prospérité des Canadiens en protégeant et en favorisant des marchés concurrentiels et en permettant aux consommateurs de faire des choix éclairés.

Renseignements

  • Journalistes :
    Bureau de la concurrence
    Maureen McGrath
    819-953-8982
    ou
    Public :
    Bureau de la concurrence
    Centre des renseignements
    819-997-4282 / Sans frais : 1-800-348-5358
    ATS (malentendants) : 1-800-642-3844
    compbureau@cb-bc.gc.ca