AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

22 juin 2005 15h01 HE

AVIS AUX CHRONIQUEURS EN ALIMENTATION

Attention: Rédacteur à l'alimentation, Rédacteur des médias, Directeur général et de l'information OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 22 juin 2005) - L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) diffuse deux fiches de renseignements intitulées Quelques conseils sur la salubrité des aliments : la bactérie E. coli 0157:H7 et Quelques conseils sur la salubrité des aliments : l'utilisation des thermomètres pour aliments afin de rappeler aux consommateurs d'adopter des pratiques de manipulation et de cuisson sans risque des aliments.

Même si la salubrité des aliments est importante en tout temps, les pratiques de manipulation et de cuisson sans risque des aliments revêtent une importance toute particulière durant la saison du barbecue, notamment parce que :
• les microorganismes se développent rapidement lorsque la température est chaude humide;
• de plus en plus de personne cuisinent à l'extérieur, loin des appareils qui permettent s'assurer la salubrité des aliments (réfrigérateur, évier, assiettes et ustensiles propres;
• les amateurs de barbecue peuvent être des cuistots du dimanche, qui ne sont peut-être pas au courant des notions de salubrité des aliments.

Afin de réduire les risques de toxi-infections alimentaires, il est important que les consommateurs sachent comment manipuler et cuire les aliments sans danger, en particulier les hamburgers et les autres produits faits de boeuf haché. La règle est « À 71 degrés, pas de danger ». Il faut faire cuire le boeuf haché jusqu'à une température minimum de 71 C et en vérifier la température interne à l'aide d'un thermomètre pour aliments. Les microorganismes présents dans le boeuf haché et responsables des toxi-infections alimentaires (empoisonnements alimentaires) sont détruits par la cuisson à 71 C. Parmi les symptômes des toxi-infections alimentaires, on compte la nausée, les crampes d'estomac, les vomissements, la diarrhée sanguinolente et l'insuffisance rénale. Les toxi-infections alimentaires peuvent parfois être fatales.

Vous trouverez ci-joint les fiches de renseignements Quelques conseils sur la salubrité des aliments : la bactérie E. coli 0157:H7 et Quelques conseils sur la salubrité des aliments : l'utilisation des thermomètres pour aliments; vous pouvez également les consulter en ligne, ainsi que de nombreux autres renseignements sur la salubrité des aliments, sur le site Web de l'ACIA à www.inspection.gc.ca.

Merci de nous aider à diffuser aux consommateurs ces messages importants sur la salubrité des aliments.

/Renseignements: Pour de plus amples renseignements sur la salubrité des aliments, visitez le site Web de l'ACIA à www.inspection.gc.ca.

Vous pouvez également trouver de l'information sur la salubrité des aliments sur le site Web du Partenariat canadien pour la salubrité des aliments à www.canfightbac.org.

Agence canadien d'inspection des aliments
Affaires publiques
59, promenade Camelot
Ottawa (Ontario) K1A 0Y9
1 800 442-2342/ IN: CULTURE, ALIMENTATION, SANTÉ, MÉDIA

Renseignements

  • Media Relations, Media Relations, Agence canadienne d'inspection des aliments
    Numéro de téléphone: 613-228-6682