Agence de la consommation en matière financière du Canada

Agence de la consommation en matière financière du Canada

10 mars 2011 10h41 HE

Avis aux consommateurs : fournisseurs de services de regroupement et protection des opérations bancaires en ligne

Services de regroupement de comptes : Risque lié à la divulgation de renseignements bancaires en ligne

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 10 mars 2011) - L'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) rappelle aux Canadiens qu'ils doivent être conscients des risques possibles liés à la divulgation de renseignements concernant leurs opérations bancaires en ligne et leurs cartes de crédit à quiconque, y compris les fournisseurs de services de regroupement de comptes.

Les services de regroupement de comptes permettent aux utilisateurs qui ont différents types de comptes (comme les comptes bancaires, les comptes de courtage et les cartes de crédit) dans plus d'une institution financière de suivre de près toutes leurs opérations financières au moyen d'un site Web ou d'une application unique. Certaines institutions financières et des compagnies indépendantes offrent des services de regroupement de comptes.

Pour utiliser un service de regroupement de comptes, les consommateurs doivent fournir leurs identificateurs et mots de passe d'utilisateur pour leurs opérations bancaires en ligne, leurs cartes de crédit et autres comptes financiers qu'ils veulent regrouper, afin que le service de regroupement puisse accéder aux comptes et recueillir les renseignements financiers les concernant.

Avant d'utiliser un service de regroupement de comptes, les consommateurs devraient s'informer sur les conséquences que peut occasionner le fait de donner à un tiers accès à l'information sur leurs opérations bancaires en ligne. Les consommateurs devraient aussi examiner soigneusement le contrat d'utilisation des services bancaires en ligne de chaque institution financière pour déterminer les conséquences éventuelles du recours à un service de regroupement de comptes, et communiquer avec leur institution financière pour obtenir des réponses à leurs questions.

Les consommateurs doivent savoir que s'ils divulguent des renseignements sur leurs opérations bancaires en ligne à une tierce partie, y compris les fournisseurs de services de regroupement, ils risquent de perdre leur protection contre les opérations non autorisées. Dans leurs contrats d'utilisation, certaines institutions financières indiquent clairement que les utilisateurs seront tenus responsables des opérations non autorisées, s'ils fournissent leurs mots de passe et de l'information sur leurs comptes à d'autres parties, notamment les fournisseurs de services de regroupement.

Il conviendrait également que les consommateurs lisent la politique de confidentialité du fournisseur de services de regroupement pour comprendre la façon dont leurs renseignements personnels sont conservés et protégés, notamment les mots de passe et autres données financières. Les fournisseurs de services de regroupement pourraient être établis dans des pays étrangers, ou conserver les données dans des pays étrangers, et leurs normes de sécurité pourraient différer de celles des institutions financières canadiennes. 

L'ACFC rappelle aux consommateurs qu'il leur incombe :

  • de gérer l'information concernant leurs opérations bancaires et leurs cartes de crédit, y compris les identificateurs et mots de passe d'ouverture de session, conformément aux dispositions de leurs contrats d'utilisation;

  • d'examiner leurs contrats d'utilisation pour vérifier s'ils permettent la divulgation de renseignements à un tiers qui offre des services de regroupement de comptes électroniques;

  • de comprendre les responsabilités qu'ils assument quand ils divulguent ce genre de renseignements;

  • d'examiner les contrats d'utilisation du ou des fournisseurs de services de regroupement avec lesquels ils envisagent de faire affaire afin de comprendre les droits d'accès à leurs données financières qu'ils accordent au(x) fournisseur(s).

À l'heure actuelle, les consommateurs sont protégés contre une utilisation frauduleuse de leurs cartes de crédit et des opérations bancaires non autorisées au cas où leurs comptes seraient utilisés à leur insu. En divulguant leurs identificateurs et mots de passe d'utilisateur à un fournisseur de services de regroupement, dans certains cas, les consommateurs risquent d'enfreindre les contrats d'utilisation conclus avec leur institution financière et d'être tenus responsables des pertes découlant d'opérations non autorisées.

Information pertinente de l'ACFC

Fiches-conseils

Protégez-vous contre la fraude par carte de crédit 

Protégez-vous contre la fraude par courriel et par téléphone : l'hameçonnage et l'hameçonnage vocal 

Protégez-vous contre la fraude d'identité 

Protégez-vous contre la fraude par carte de débit

Publications

Comprendre votre dossier de crédit et votre pointage de crédit

Renseignements

  • Agence de la consommation en matière financière du Canada
    Julie Hauser
    Gestionnaire des communications par intérim
    613-941-4168
    Julie.Hauser@acfc-fcac.gc.ca