Agence canadienne d'inspection des aliments

Agence canadienne d'inspection des aliments

29 mai 2015 20h20 HE

Avis aux consommateurs : Présence de méloés "Iron Cross Blister Beetles" dans des légumes-feuilles préemballés importés

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 29 mai 2015) -

Les photos sont disponibles à http://bit.ly/1FJl9mJ

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) mène une enquête relativement à la présence de méloés « Iron Cross Blister beetles » (Tegrodera spp.) dans des légumes-feuilles importés après avoir récemment reçu des plaintes de la part de consommateurs ayant trouvé de tels insectes dans des salades préemballées. Aucun cas confirmé de maladie ou de blessure associé à la consommation de ces produits n'a été signalé.

Les fruits et légumes frais peuvent contenir des insectes susceptibles de nuire aux consommateurs, mais ces cas sont rares. Le méloé « Iron Cross Blister beetle » dont il est question a une apparence très caractéristique : il a une tête rouge vif et des marques jaune vif sur les ailes, lesquelles sont séparées par une « croix » noire. Cet insecte doit être traité avec précaution, car il peut libérer une substance chimique irritante appelée « cantharidine ». Cette substance peut provoquer la formation de cloques au point de contact.

On conseille aux consommateurs de bien laver les légumes-feuilles qu'ils ont achetés et de les examiner attentivement. Il faut tenter d'enlever l'insecte sans le toucher ni l'écraser. Si vous trouvez un tel insecte, veuillez aviser le bureau de l'ACIA de votre localité.

Nous communiquerons les nouveaux renseignements à la population dès qu'ils seront connus. L'ACIA prendra toutes les mesures nécessaires pour protéger la salubrité de l'approvisionnement alimentaire canadien.

Renseignements supplémentaires

Renseignements

  • Demandes de renseignements des médias
    Relations avec les médias de l'ACIA
    613-773-6600