Bureau de la concurrence Canada

Bureau de la concurrence Canada

15 mars 2011 10h17 HE

Avis aux consommateurs : Publicité sur les sites de réseautage social

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 15 mars 2011) - Aujourd'hui a lieu la Journée mondiale des droits des consommateurs. À cette occasion et dans le cadre du Mois de la prévention de la fraude, la sous-commissaire de la concurrence Lisa Campbell prendra la parole au colloque « Les consommateurs à l'ère numérique», organisé par l'Union des consommateurs à Montréal.

Mme Campbell soulignera que même si Internet renforce l'autonomie des consommateurs canadiens, ceux-ci doivent rester vigilants à l'égard des pièges qu'on leur tend en ligne, comme la publicité trompeuse sur les sites de réseautage social. Plus de 16 millions de Canadiens fréquentent activement les réseaux sociaux, un fait dont les commerçants sont pleinement conscients, car ils ne manquent pas de prendre pour cible cette clientèle lucrative. Les sites de réseautage social permettent aux publicitaires de promouvoir à faible coût des produits et services en ciblant leurs publicités en fonction des données démographiques contenues dans les profils d'utilisateurs.

Même si la majorité des publicités émanent d'entreprises légitimes offrant de véritables produits, les fraudeurs ont aussi compris qu'ils pouvaient tirer avantage des sites de réseautage social pour diffuser de la publicité trompeuse à propos de produits et services frauduleux.

Les promesses exagérées, les renseignements vagues et les témoignages mensongers comptent parmi les procédés trompeurs souvent utilisés dans les publicités douteuses diffusées dans les réseaux sociaux ainsi que sur les pages web auxquelles on accède par des liens provenant des réseaux sociaux. On craint que les utilisateurs ne prennent « pour argent comptant » ce genre d'information sans s'interroger sur sa validité.

Voici quelques conseils pratiques qui vous aideront à éviter les escroqueries et à vous protéger en ligne :

  • Publicité dans les réseaux sociaux
    La publicité paraissant sur les sites de réseautage social n'est pas forcément crédible ou fiable. Les fraudeurs pourraient tenter de vous tromper à l'aide de titres et de graphismes accrocheurs pour vous attirer dans leur site Web, où ils vous déroberont temps et argent.
  • Prudence avant de cliquer
    Les liens commandités, aussi appelés liens payés, ne correspondent pas toujours à ce qu'ils sont. Par exemple, un essai « gratuit » ne devrait pas nécessiter que vous fournissiez votre numéro de carte de crédit.
  • Témoignages
    Les témoignages sont des formes de marketing courantes qui peuvent s'avérer mensongères ou trompeuses. Ils semblent souvent dignes de foi parce qu'ils présentent de soi-disant « clients satisfaits », « vedettes » ou « spécialistes ». Les sites Web qui présentent des témoignages authentiques devraient être en mesure de fournir sur demande des précisions au sujet des personnes citées.
  • Méfiez-vous si on prend contact avec vous à l'improviste
    Prenez garde aux courriels ou aux messages texte par lesquels on demande vos renseignements personnels ou encore vos renseignements bancaires ou financiers. Les entreprises dignes de confiance utiliseront rarement ces moyens de communication pour obtenir ce genre de renseignements.

Pour signaler une escroquerie, veuillez communiquer avec le Centre antifraude du Canada (www.centreantifraude.ca ou 1-888-495-8501). Pour obtenir d'autres conseils pratiques, veuillez consulter le site Web du Bureau au www.bureaudelaconcurrence.gc.ca/fraude.

LA FRAUDE : Identifiez-la. Signalez-la. Enrayez-la.

Le Bureau de la concurrence, en tant qu'organisme d'application de la loi indépendant, veille à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur.

Demande de renseignements/Formulaire de plainte

Renseignements

  • Renseignements à l'intention des médias :
    Gabrielle Tassé
    Conseillère principale en communications
    Direction générale des affaires publiques
    819-953-7734
    ou
    Renseignements généraux :
    Centre des renseignements
    Bureau de la concurrence
    819-997-4282 / Sans frais : 1-800-348-5358
    ATS (malentendants) : 1-800-642-3844
    www.bureaudelaconcurrence.gc.ca