Agence de la consommation en matière financière du Canada

Agence de la consommation en matière financière du Canada

17 avr. 2012 10h04 HE

Avis aux consommateurs : Soyez prudent avec vos renseignements personnels

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 17 avril 2012) - L'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) a émis un Avis aux consommateurs afin de demander à tous les Canadiens de faire preuve d'une grande prudence lorsqu'il s'agit de donner des renseignements personnels et financiers au téléphone ou en ligne.

Les escroqueries dont le but est d'amener les consommateurs à révéler des renseignements personnels et financiers peuvent prendre des formes très subtiles.

Une escroquerie courante ces jours-ci vise à amener des consommateurs qui ne soupçonnent rien à fournir des éléments clés d'information, pensant qu'ils parlent à leur institution financière ou à leur société de cartes de crédit.

Les consommateurs peuvent trouver des moyens de se protéger contre cette escroquerie, et d'autres conseils sur la façon de se protéger contre la fraude, dans la section Fraude du site Web de l'ACFC.

L'ACFC a aussi affiché sur sa chaîne YouTube, deux capsules-conseils en vue d'aider les consommateurs à se protéger contre la fraude financière.

À propos de l'ACFC

À l'aide de ses ressources éducatives et de ses outils interactifs, l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) fournit des renseignements objectifs sur les produits et les services financiers afin d'aider les Canadiens à acquérir les connaissances et la confiance requises pour bien gérer leurs finances personnelles. L'ACFC les informe également au sujet de leurs droits et responsabilités lorsqu'ils traitent avec des banques et des sociétés de fiducie, de prêt et d'assurances sous réglementation fédérale. Elle veille aussi à ce que les institutions financières sous réglementation fédérale, les exploitants de réseaux de cartes de paiement et les organismes externes de traitement des plaintes respectent les lois et les engagements publics visant à protéger les consommateurs.

Vous pouvez nous joindre par l'intermédiaire du Centre de services aux consommateurs de l'ACFC en composant sans frais le 1-866-461-2232 (téléscripteur : 613-947-7771 ou 1-866-914-6097) ou en visitant notre site Web à sinformercestpayant.gc.ca.

L'ACFC célèbre ses 10 ans !

Suivez @ACFCan sur Twitter

Abonnez-vous à ACFCan sur YouTube

Mois de la littératie financière

Aimez Mois de la littératie financière au Canada sur Facebook

Joignez-vous au groupe Lit. Fin. : Collaborer pour passer à l'action sur LinkedIn

Available in English

Renseignements