Fédération canadienne des syndicats d'infirmières/infirmiers (FCSII)

Fédération canadienne des syndicats d'infirmières/infirmiers (FCSII)
Federation interprofessionnelle de la sante du Quebec

17 juil. 2008 14h20 HE

Avis aux médias : A propos du silence des premiers ministres sur les soins de santé

Les professionnels de la santé exigeront que le Conseil de la fédération fasse de l'avenir du système de soins de santé public sa priorité

QUEBEC, QUEBEC--(Marketwire - 17 juillet 2008) - Linda Silas, présidente de la Fédération canadienne des syndicats d'infirmières/infirmiers (FCSII) et Lina Bonamie, présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) rendront public un document mettant en lumière les attentes des professionnels de la santé quant aux Premiers ministres provinciaux et territoriaux et au Conseil de la fédération.

Le document découle d'une journée de réflexion tenue à Québec hier sur les problèmes les plus pressants dans le système de soins de santé public. Le groupe de réflexion réunissait à peu près 75 personnes : des professionnels de la santé, des experts, des chercheurs, des administrateurs et des dirigeants de diverses organisations professionnelles dans le domaine de la santé.

Le document, intitulé "Réaliser notre vision des soins de santé : Considérations clés pour les Premiers ministres" reflète la convergence de points de vue entre les intervenants et les participants dans la prestation des soins santé dans ce pays.



QUAND : 10 h
Vendredi, le 18 juillet 2008

LIEU : Salle Dufour I
Hôtel Clarendon, 57 rue Sainte-Anne, Québec, QC

QUI : Linda Silas, présidente de la Fédération canadienne des
infirmières/infirmiers (FCSII), et Lina Bonamie,
présidente de la Fédération interprofessionnelle de la
santé du Québec (FIQ)


"A l'heure actuelle, le silence est tout ce que nous avons des Premiers ministres sur les soins de santé. Silence sur les pénuries de ressources humaines, silence sur la privatisation grimpante et silence sur la valeur du caractère public de notre système universel de soins de santé. En tant que professionnels de la santé, c'est du leadership que nous voulons des Premiers ministres", de dire la présidente de la FCSII, Linda Silas.

"Selon leur description de tâches, les Premiers ministres sont redevables à la population et ils se doivent d'expliquer pourquoi ils ne s'attaquent pas aux vrais problèmes", de dire la présidente de la FIQ, Lina Bonamie. "Qu'ils ne parlent pas de soins de santé est inquiétant".

La Fédération canadienne des syndicats d'infirmières/infirmiers (FCSII) représente plus de 158 000 membres et membres associés dans neuf provinces. La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec représente 57 000 professionnelles en soins infirmiers et cardiorespiratoires au Québec. Ensemble, la FIQ et la FCSII représentent plus de 215 000 professionnels de la santé.

Renseignements

  • FCSII
    Jean Wolff
    613-878-6040
    ou
    FCSII
    Christopher Schulz
    613-816-9062
    ou
    FIQ
    Sara Lapointe
    418-953-2291