Agence des services frontaliers du Canada

Agence des services frontaliers du Canada

18 avr. 2007 13h22 HE

Avis aux médias/ASFC : La course contre la drogue

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 18 avril 2007) - Le comité d'organization de La course contre la drogue vous invite à un événement de sensibilisation contre les drogues, l'alcool et des produits de tabac s'addressant aux étudiants de 6ième année des écoles primaires de l'est de l'Ontario.

Cet événement utilise le thème des voitures de course et se déroulera durant une semaine, fournissant aux étudiants des sessions d'enseignement interactives. Les étudiants participeront à 10 présentations de huit minutes chacune les renseignant sur la santé et les impacts sociaux sur la consommation des drogues, de l'alcool et des produits de tabac. On les informera aussi sur les conséquences lorsqu'arrêté par la police avec des drogues, ainsi que sur la détection de drogue à la frontière. Il y aura aussi des modules éducatifs sur la santé, l'activité physique, la nutrition et des sessions promotant de loisirs et de choix d'activités sociales.

Cet événement est une initiative de 10 agences de service d'application de loi, d'éducation et de santé et bénéfice du support de plus de 30 commanditaires corporatifs visant plus de 1 700 enfants provenant de 31 écoles.

Plus d'information est ci-jointe.



Date : Le 2 mai 2007.
Heure : 10h15
Endroit : Ecole primaire L' Académie
de la Seigneurie
731, rue des Pompiers
Casselman (Ontario)


Directions d'Ottawa : Prenez l'autoroute 417 est, jusqu'à la sortie 66 de Casselman. Tourner à gauche sur la rue Principale; à gauche au boul. Laflèche; à gauche sur la rue André et à gauche sur la rue des Erables pour trouver l'école.

Description des puits d'arrêts

Le circuit comprend 10 puits d'arrêts :

L'ALCOOL AU VOLANT C'EST CRIMINEL! (EXPLORATEURS DE LA POLICE D'HAWKESBURY)

Malgré toute l'information donnée, plusieurs personnes conduisent avec les facultés affaiblies. L'alcool étant une drogue acceptée socialement, elle est la plus utilisée chez les jeunes adolescents. Donc, il est important de parler de l'alcool et ses méfaits.

LES DROGUES "DESIGNER" (AMBULANCIERS)

Témoignage par des ambulanciers des risques et des conséquences graves de la consommation de plusieurs drogues à la mode.

L'ABUS DE DROGUES - UNE MAUVAISE EXPERIENCE! (P.P.O.)

Des policiers expliqueront aux étudiants les conséquences légales de se faire prendre en possession de drogue illégales.

NOUS LA TROUVERONS! (AGENCE DES SERVICES FRONTALIERS DU Canada)

Un puit d'arrêt interactif qui permet à l'étudiant d'expérimenter avec certains des outils de détections utilisés par les douaniers dans leur travail sur la protection des frontières.

COLLATION SANTE (FROMAGERIE ST-ALBERT)

Les étudiants pourront faire le plein d'énergie avec une collation amusante et nutritive. Ils apprendront l'importance de bien manger et de choisir des collations nutritives pour maximiser leur développement et leur croissance physique.

LE PUIT DE TABAC (BUREAU DE SANTE DE L'EST DE L'ONTARIO)

Par des expériences, nous démontrons l'effet d'un des produits chimiques contenu dans une cigarette et de son impact sur la santé.

PISTE D'AUTOMOBILES TELEGUIDEES (GRC)

Utilisant le sport de la course automobile, des policiers de la Gendarmerie royale du Canada donneront la possibilité aux étudiants de pariciper à une course télécommandée sur une piste ovale. Cette expérience augmentera le taux d'adrénaline des jeunes tout en démontrant que l'on peut avoir du plaisir sans consommer de la drogue.

VOTRE RESEAU (SERVICES AUX ENFANTS ET ADULTES DE PRESCOTT-RUSSELL)

Un puit d'arrêt qui aidera les jeunes à identifier les différents réseaux de soutien, tout en favorisant les comportements sains et responsables.

ACTIVITES PHYSIQUES (CENTRE DE SANTE COMMUNAUTAIRE DE L'ESTRIE)

Activités physiques proposées dans le but d'améliorer la santé.

INTERNET 101 (SERVICES AUX ENFANTS ET ADULTES DE PRESCOTT-RUSSELL)

Atelier de sensibilisation aux dangers de l'utilisation de l'Internet.

Renseignements

  • Pour RSVP ou pour renseignements aux médias :
    Agence des services frontaliers du Canada
    Chris Kealey
    Communications
    613-991-5197
    Chris.Kealey@cbsa-asfc.gc.ca