Bibliothèque et Archives Canada

Bibliothèque et Archives Canada

22 mars 2006 06h00 HE

Avis aux médias : Bibliothèque et Archives Canada remet à une femme de la Caroline du Nord des souvenirs d'un père qu'elle n'a jamais connu...

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 22 mars 2006) - Aux : rédacteurs-affectations, rédacteurs-MIP Ottawa, le 22 mars 2006

... Des souvenirs de famille seront retournés lors d'une cérémonie à Raleigh

Bibliothèque et Archives Canada et le Consulat du Canada à Raleigh, en Caroline du Nord, invitent les médias à une cérémonie au cours de laquelle madame Anne Victoria Brown, de Louisburg, Caroline du Nord, recevra deux objets disparus depuis plus de 60 ans, sa bague de bébé et un souvenir de guerre de son père.

La cérémonie aura lieu ce vendredi 24 mars 2006 à midi dans la pièce "The Glass Box" du North Carolina Museum of History à Raleigh.

Le père de madame Brown, l'adjudant William Caldwell, était un soldat canadien. Il a été tué en 1941 lorsque son navire, le SS Nerissa, a été torpillé par un sous-marin allemand et a coulé au large des côtes de l'Ecosse. Caldwell portait la petite bague de sa fille accrochée à son cou avec ses plaques d'identité - on les a retrouvées sur la rive et ce n'est que maintenant qu'elles seront remises à la famille. Le lieutenant-colonel Jamie Robertson, attaché militaire auprès de l'ambassade du Canada à Washington, remettra officiellement les souvenirs de famille à madame Brown en présence de son mari, le recteur Brown, Doug Rimmer, sous-ministre adjoint à Bibliothèque et Archives Canada, Louis Boisvert, consul du Canada et délégué commercial principal, le révérend Chris Carroll, pasteur de l'église de madame Brown, Tom Belton, conservateur de l'histoire militaire au North Carolina Museum of History, ainsi que d'autres dignitaires.

COMMUNIQUE DE PRESSE ET DOCUMENT D'INFORMATION EN ANNEXE



QUOI : Cérémonie pour remettre à un souvenir de guerre et un bijou
de famille à Anne Victoria Brown

QUAND : Le vendredi 24 mars 2006
Midi - Les médias sont priés de se rendre pour 11h45.

OU : The Glass Box, North Carolina Museum of History
5, rue East Edenton, Raleigh, Caroline du Nord


BIBLIOTHEQUE ET ARCHIVES CANADA REMET A UNE FEMME DE LA CAROLINE DU NORD DES SOUVENIRS D'UN PERE QU'ELLE N'A JAMAIS CONNU

Ce vendredi, Bibliothèque et Archives Canada remettra officiellement à madame Anne Victoria Brown, de Louisburg, Caroline du Nord, un souvenir de guerre et une bague de bébé disparus depuis plus de 60 ans.

L'adjudant William Caldwell, le père de madame Brown, était un soldat canadien. Il a été tué en 1941 lorsque son navire, le SS Nerissa, a été torpillé par un sous-marin allemand et a coulé au large des côtes de l'Ecosse. Il portait la bague de bébé de sa fille accrochée à son cou avec ses plaques d'identité, qui ont été retrouvées sur la rive et renvoyées au Canada où un commis les a malheureusement mal classées. La famille aura attendu tout ce temps pour les récupérer.

Les plaques et la bague ont été retrouvées dans un dossier à Bibliothèque et Archives Canada, à Ottawa (Ontario), pendant la préparation d'une exposition sur la Deuxième Guerre mondiale. Grâce au conservateur de l'exposition et aux efforts de journalistes enquêteurs d'Ottawa et de la Caroline du Nord, madame Brown a été retrouvée.

Pour rendre hommage à l'adjudant William Caldwell, le lieutenant-colonel Jamie Robertson, attaché militaire à l'ambassade du Canada à Washington, se rendra cette semaine à Raleigh, en Caroline du Nord, pour remettre les précieux objets de famille à madame Brown lors d'une cérémonie officielle.

"Si nous n'avions pas découvert le dossier d'un héros de guerre canadien dans nos archives, une fille et un père ne se seraient probablement jamais retrouvés", a déclaré Ian E. Wilson, bibliothécaire et archiviste du Canada. "C'est un honneur pour Bibliothèque et Archives Canada d'avoir pu jouer un rôle dans ces retrouvailles."

La cérémonie se déroulera le vendredi 24 mars 2006 à midi au North Carolina Museum of History. C'est la veille de son 65e anniversaire de naissance que madame Brown recevra ces souvenirs de famille.

Renseignements

  • Bibliothèque et Archives Canada
    Pauline M. Portelance
    Agente de relations avec les médias
    (613) 996-6128 ou (613) 293-4298