Jobboom

Jobboom

09 janv. 2007 06h00 HE

Avis aux médias/Bilan des formations offrant les meilleures perspectives aux jeunes diplômés en 2007

Au moins quarante programmes manquent de diplômés pour répondre à la demande des employeurs La relève n'est pas au rendez-vous

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 9 jan. 2007) - LE MARDI 9 JANVIER 2007 A 11 H, Les éditions Jobboom présenteront le bilan fort attendu des formations offrant les meilleures perspectives de placement en 2007 pour les jeunes diplômés québécois issus des trois niveaux d'enseignement. La dixième édition des Carrières d'avenir 2007 sera dévoilée au cours d'une rencontre de presse qui se tiendra à l'Ecole des métiers des Faubourgs-de-Montréal. Comme on le verra, les perspectives d'emploi sont nombreuses pour les diplômés de la formation professionnelle, collégiale et technique, mais l'écart persiste entre les besoins des entreprises et la main-d'oeuvre disponible.

EN PRESENCE DE : madame Francine Gaudet, députée de Maskinongé et adjointe parlementaire à la ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, monsieur André Caron, président de la Fédération des commissions scolaires du Québec, monsieur Gaëtan Boucher, président-directeur général de la Fédération des cégeps, monsieur Claude Champagne, commissaire de Mercier à la Commission scolaire de Montréal, monsieur Frédéric Corbeil, directeur de l'Ecole des métiers des Faubourgs-de-Montréal, madame Julie Phaneuf, vice-présidente de Canoë et directrice générale de Jobboom, madame Patricia Richard, directrice des contenus, Editions Jobboom, et monsieur Claude Robichaud, directeur général du Centre local de développement économique des Moulins.

En plus de dévoiler les meilleures perspectives d'emplois selon les établissements d'enseignement, Les carrières d'avenir 2007 présente aussi le bilan du marché du travail et l'inventaire des diplômes les plus recherchés dans 39 secteurs d'activité et 17 régions administratives du Québec. Ce bilan repose sur une importante enquête réalisée entre août et novembre 2006 auprès de quelque 400 intervenants sur le terrain.

Cet ouvrage est notamment le fruit de la participation du Gouvernement du Québec et de la Fédération des commissions scolaires du Québec.

Des besoins importants :

- Le Bureau d'emploi en formation professionnelle de la Mauricie a recensé 54 offres d'emploi pour 25 diplômés de ce programme professionnel (DEP) au cours de la dernière année. Ce programme fait partie de la sélection des formations gagnantes des Carrières d'avenir chaque année depuis 10 ans. Quel est-il ?

- Dans une spécialité de l'ingénierie, l'Université Laval a reçu une cinquantaine d'offres d'emploi, mais elle n'avait aucun diplômé dans ce domaine cette année. Quelle est cette spécialité ?

- A Montréal, la moitié de ces professionnels prendront progressivement leur retraite au cours des 15 prochaines années, et on prévoit des pénuries de main-d'oeuvre entre 2006 et 2010. Qui sont-ils ?

- La construction d'une centrale hydro-électrique dans cette région nécessitera l'embauche de quelque 4000 personnes entre 2007 et 2011. De quelle région s'agit-il ?

- Le Cégep John-Abbott reçoit une centaine d'offres d'emploi par an pour une vingtaine de finissants de ce DEC. Quel est ce programme du secteur de la santé ?

- Pour ce DEC, on recense seulement 6 diplômés au Collège Montmorency. Ces derniers ont pourtant reçu 10 offres d'emploi chacun en 2006. Quel est ce programme ?

- D'ici à 2008, l'emploi dans cette région augmentera près de deux fois plus rapidement que la population en âge de travailler. Des problèmes de relève toucheront particulièrement les mines, la foresterie, l'agriculture, les services publics, la construction, le transport et l'entreposage, les services d'enseignement, les soins de santé et l'administration publique. De quelle région s'agit-il ?



QUOI : lancement des Carrières d'avenir 2007

QUAND : le mardi 9 janvier à 11 h

QUI : Francine Gaudet, députée de Maskinongé et adjointe
parlementaire à la ministre de l'Emploi et de la Solidarité
sociale
André Caron, président de la Fédération des commissions
scolaires du Québec
Gaëtan Boucher, président-directeur général de la Fédération
des cégeps
Claude Champagne, commissaire de Mercier à la Commission
scolaire de Montréal
Frédéric Corbeil, directeur de l'Ecole des métiers des
Faubourgs-de-Montréal
Julie Phaneuf, vice-présidente de Canoë et directrice
générale de Jobboom
Patricia Richard, directrice des contenus, Editions Jobboom
Claude Robichaud, directeur général du Centre local de
développement économique des Moulins.

OU : Ecole des métiers des Faubourgs-de-Montréal
Entrée sise au 2000, rue Parthenais (à l'angle de la rue
Ontario) Montréal


Note : d'excellentes prises de vue pourront être réalisées sur place.

Renseignements

  • Relations publiques Andrée Peltier
    Andrée Peltier
    514-846-0003
    514-944-8689 (portable)
    ou
    La Fédération des commissions scolaires du Québec
    Denis Pouliot et Jean-Pierre St-Gelais
    418-651-3220
    ou
    Bureau de comté de la députée de Maskinongé et adjointe
    parlementaire à la ministre de l'Emploi et de la Solidarité
    sociale
    Pauline Fillion, Attachée de presse
    819-228-9722