Agence spatiale canadienne

Agence spatiale canadienne

25 mai 2009 07h00 HE

Avis aux médias : Breffage et conférence de presse avec l'astronaute Julie Payette

LONGUEUIL, QUEBEC--(Marketwire - 25 mai 2009) - Les représentants des médias sont invités à l'Agence spatiale canadienne (ASC) afin d'assister à un breffage sur la mission spatiale qu'effectuera prochainement l'astronaute canadienne Julie Payette. A la suite de ce breffage, une conférence de presse avec la participation de l'équipage de STS-127 sera diffusée sur NASA TV en direct du Centre spatial Johnson à Houston, au Texas. Les journalistes présents à l'Agence auront l'occasion de participer à la période de questions.

Les journalistes qui ne pourront être présents à la conférence de presse pourront y assister de façon virtuelle via notre site Internet : www.asc-csa.gc.ca. Veuillez prendre note que seuls les journalistes sur place pourront poser des questions aux astronautes à Houston.

LA MISSION STS-127

L'astronaute de l'Agence spatiale canadienne Julie Payette entreprendra sous peu son deuxième voyage dans l'espace dans le cadre de la mission STS-127 à destination de la Station spatiale internationale. La navette spatiale Endeavour, à bord de laquelle elle prendra place, décollera du Centre spatial Kennedy en Floride, le 13 juin prochain.

Lors de cette mission comportant un grand nombre d'opérations robotiques, Julie Payette fera fonctionner trois bras robotiques, soit le Canadarm de la navette, le Canadarm2 de la station et le bras japonais du module Kibo. La technologie robotique canadienne sera mise à contribution pratiquement tous les jours au cours de cette mission d'assemblage.

Pour plus d'informations sur la mission STS-127, visitez le : http://www.asc-csa.gc.ca/fra/missions/sts-127/default.asp.



QUAND : Le jeudi 28 mai 2009

13 h à 14 h Breffage à l'intention des médias - Mission STS-127
Mathieu Caron, superviseur, contrôle des missions, ASC

14 h à 15 h Conférence de presse de l'équipage en direct de la NASA
(période de questions comprise)
via NASA TV

Julie Payette, astronaute de l'ASC, et l'équipage
de la mission STS-127

OU : Agence spatiale canadienne
6767, route de l'Aéroport
Longueuil, Québec


L'horaire peut changer sans préavis.

A propos de l'Agence spatiale canadienne

Etablie en 1989, l'Agence spatiale canadienne est chargée de coordonner, au nom du gouvernement du Canada, tous les programmes et politiques civils dans le domaine spatial. L'ASC dispense ses services dans les quatre grands axes suivants : Observation de la Terre, Exploration et sciences spatiales, Télécommunications par satellite et Sensibilisation à l'espace et éducation. L'ASC mise sur la collaboration internationale pour favoriser le développement industriel et la recherche scientifique de calibre mondial au profit de l'humanité.

Renseignements