Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

04 août 2011 10h32 HE

Avis aux médias : Cérémonie du Souvenir à l'occasion de la Journée nationale des Gardiens de la paix dans la région de la capitale nationale

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 4 août 2011) - Le 7 aout prochain, à 11 heures, les représentants de la presse sont invités à participer à la cérémonie du Souvenir à l'occasion de la Journée nationale des Gardiens de la paix qui aura lieu au Monument national de maintien de la paix, à Ottawa.

Coordonnée par l'Unité de soutien des Forces canadiennes (Ottawa) (USFC(O)) en partenariat avec le ministère des Anciens combattants Canada, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et l'Association canadienne des vétérans des missions de paix des Nations-Unis, cette célébration commémore le travail de plus de 125 000 Canadiens en faveur de la paix au nom des Nations Unies depuis 1948, et souligne le sacrifice de 278 Canadiens qui ont perdu la vie.

Quand : Dimanche, le 7 août à 11 heures.

Où : Au monument national de maintien de la paix, Promenade Sussex, Ottawa.

Quoi : Afin d'honorer les Gardiens de la paix canadiens qui ont servi dans des zones de conflits à travers le monde.

Parmi les participants, il y aura le Major général Jonathan Vance, Directeur d'état-major – État-major interarmées stratégique (EMIS); le surintendant de police en chef Fleury, Directeur général du programme de Police internationale de la GRC; le Capitaine de vaisseau Mark Watson, commandant de l'USFC(O); et Mme Suzanne Monaghan, présidente du Centre Pearson pour le maintien de la paix.

Chaque année, la cérémonie du Souvenir dans le cadre de la Journée nationale des Gardiens de la paix a lieu le dimanche le plus près du 9 aout. Le 9 aout 1974, neuf Casques bleus qui œuvraient au sein de la Force d'urgence des Nations Unies en Égypte et en Israël sont décédés. C'est à cette date que le Canada a perdu le plus grand nombre de Casques bleus en un seul incident, pendant une mission de paix.

Note aux journalistes/aux directeurs de l'information :

  • L'entrée principale sera du côté de la rue St-Patrick, en face du Musée des beaux-arts du Canada. Il est demandé aux journalistes d'arriver au plus tard à 10 h 45, en tenue appropriée et avec une carte d'identification des médias.

  • Les Casques bleus canadiens seront disponibles pour faire des entrevues après la cérémonie.

  • Un emplacement précis a été réservé aux journalistes, mais les chaînes de télévision devront mettre en commun leurs ressources pour obtenir un accès et des images rapprochées des participants à la parade.

Renseignements

  • Major Julie Roberge, officier des Affaires publiques
    Unité de soutien des Forces canadiennes (Ottawa)
    613-995-0005
    Cellulaire : 613-818-0310
    julie_roberge@hotmail.com

    Renseignements : 1-866-377-0811/613-996-2353
    www.forces.gc.ca