Fédération des chambres immobilières du Québec



Fédération des chambres immobilières du Québec

21 janv. 2013 08h00 HE

Avis aux médias : Conférence Fenêtre sur le marché

Fenêtre sur le marché : Les perspectives du marché immobilier résidentiel au Québec

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwire - 21 jan. 2013) - Le marché immobilier est en constante évolution. Dans ce contexte, il est impératif d'avoir une vue d'ensemble des prochaines tendances, tant en ce qui a trait au comportement des consommateurs que celui du marché.

Afin d'obtenir un portrait éclairé de la situation, la Fédération des chambres immobilières du Québec est heureuse de vous inviter gratuitement à assister à la conférence Fenêtre sur le marché. Cet événement, mettant en vedette des conférenciers renommés, vous aidera à mieux comprendre les tendances du marché immobilier. Des entrevues individuelles avec les différents conférenciers seront possibles après la conférence.

Date : Mercredi, 23 janvier 2013
Heure : Inscriptions dès 13 h
Conférences : 13 h 30 à 16 h
Suivies d'entrevues
Endroit : Hilton Québec, Salon St-Louis, 1100, boul. René-Lévesque Est, Québec (Québec)

CONFÉRENCES :

Bilan 2012 du marché de la revente
Paul Cardinal, Directeur - Analyse du marché, FCIQ
Après un très bon début d'année 2012, l'activité sur marché immobilier résidentiel au Québec a soudainement fléchi à la fin de l'été, à la suite de l'entrée en vigueur de règles hypothécaires plus restrictives imposées par le gouvernement fédéral. Dans cette présentation nous ferons état de l'évolution des ventes, des prix et des conditions du marché immobilier résidentiel dans les principaux centres urbains du Québec.
Intentions d'achat et de vente
Christian Bourque, Vice-président exécutif et associé, Léger Marketing
Quelles sont les intentions d'achat et de vente des consommateurs pour les cinq prochaines années? Quel type de propriété sera le plus prisé? Quel est le profil des acheteurs et des vendeurs? Ne manquez pas cette conférence qui vous informera sur les tendances des consommateurs en matière d'immobilier pour les prochaines années.
Perspectives économiques 2013
Hélène Bégin, Économiste principale, Mouvement Desjardins
L'économie du Québec a tenu le coup en 2012 malgré les incertitudes économiques et financières mondiales. Les perspectives sont-elles plus favorables? Quels enjeux domineront l'actualité en 2013? Le cycle immobilier résidentiel a amorcé un virage dont il importe de déterminer l'ampleur. Même si les hausses de taux d'intérêt ont été repoussées, l'endettement des ménages est demeuré au centre des préoccupations. Quelques pistes de réflexion permettront de dégager les pronostics pour l'année 2013.
Perspectives 2013 pour le marché de la revente
Paul Cardinal, Directeur - Analyse du marché, FCIQ
Après un essor spectaculaire au cours des dernières années, est-ce que 2013 sera une année d'atterrissage pour le marché immobilier résidentiel au Québec? Les segments de marché prendront-ils la même trajectoire ou des routes différentes? Soyez au fait de nos dernières prévisions et de notre point de vue sur les principaux risques et enjeux qui pèseront sur l'évolution du marché immobilier au cours de la prochaine année.

Renseignements

  • Renseignements et confirmation :
    Chantal de Repentigny, directrice adjointe
    Relations médias et projets spéciaux
    514-762-0212, poste 130
    chantal.derepentigny@fciq.ca