Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies

Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies

03 nov. 2011 11h00 HE

Avis aux médias : Conférence nationale sur l'alcool, les drogues et les autres substances, Vancouver, 6 au 9 novembre 2011

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 3 nov. 2011) - La principale conférence nationale au Canada sur l'alcool, les drogues et les autres substances aura lieu à Vancouver la semaine prochaine, du 6 au 9 novembre 2011. Plus de 400 experts se réuniront à l'occasion de Questions de substance 2011 pour discuter des dernières recherches et bonnes pratiques dans le domaine de l'abus de substances et de la toxicomanie.

La conférence 2011 propose un programme diversifié d'exposés, d'ateliers et de dialogues s'adressant aux chercheurs, décideurs et experts des secteurs de la prestation de services et de l'application de la loi.

Voici quelques exemples de séances :

Dimanche 6 novembre, 13 h 30 : Cette séance fera un survol du problème de la drogue au volant au Canada selon le point de vue d'un policier de Victoria, d'un urgentologue et d'un expert en toxicomanie.

Lundi 7 novembre, 11 h : Accès des LGBT2SQ à des services en santé mentale et en toxicomanie. Selon la recherche, les lesbiennes, gais, bisexuels, transgenres, bispirituels et queers risquent davantage d'avoir des problèmes de santé mentale et physique et d'abus de substances, sont mal desservis, et leur accès aux services est plus difficile. La séance analyse les compétences de base nécessaires aux professionnels et organismes travaillant avec des populations queers et transgenres.

Lundi 7 novembre, 13 h 30 : Espaces contaminés : la discrimination et la consommation dans les médias. Une analyse de plus de 350 articles sur l'usage de drogues indique qu'en matière de drogues injectables, les interventions sont influencées non seulement par les politiques et cadres juridiques, mais aussi par la façon dont les médias présentent la consommation.

Mardi 8 novembre, 11 h : Voir ce qui s'en vient : suivre les tendances. Cet atelier compte deux séances présentant des recherches sur (1) les récentes tendances de consommation en C.-B. et une évaluation de leurs répercussions, tout en dissipant quelques légendes urbaines et (2) l'importance de la personnalité comme fort déterminant de l'abus de substances chez les jeunes. Présentation des recherches de Patricia Conrod, conférencière principale, professeure à l'Université de Montréal et créatrice du programme de prévention de l'abus d'alcool et de drogues pour les jeunes le plus réussi du R.-U.

Mardi 8 novembre, 13 h 30 : Consommation simultanée de plusieurs substances lors d'un important festival musical de plusieurs jours dans l'Ouest canadien. La prise simultanée d'au moins deux substances psychoactives est courante chez les jeunes adultes lors de raves et de festivals de musique. Cette recherche explore le phénomène lors d'un important festival musical de plusieurs jours dans l'Ouest canadien auxquels participent plus de 12 000 personnes.

Les autres séances sont tout aussi intéressantes. Consultez le programme pour en savoir plus sur les séances plénières et les ateliers. Pour vous renseigner sur les conférenciers principaux, visitez la page Conférenciers principaux et divertissement du site Web de Questions de substance 2011. Veuillez communiquer avec le CCLAT pour planifier une entrevue avec les experts ou conférenciers ou pour obtenir plus d'information.

Dates : Du dimanche 6 novembre au mercredi 9 novembre 2011
Lieu : Hyatt Regency Vancouver
655, rue Burrard
Vancouver (Colombie-Britannique)

Présence des médias

Les médias sont invités à assister à la conférence. Si vous aimeriez assister à la conférence en tout ou en partie, veuillez en aviser le CCLAT.

Services offerts aux médias

  • Salle de presse sur place, avec Internet
  • Accès aux discours principaux, aux séances plénières et aux ateliers
  • Porte-paroles présents sur place ou accessibles par téléphone

Au sujet du CCLAT

Titulaire d'un mandat législatif visant à réduire les méfaits liés à l'alcool et aux autres drogues, le CCLAT assure un leadership quant aux priorités nationales, favorise l'application des connaissances dans le domaine et crée des partenariats durables qui optimisent les efforts collectifs. Le CCLAT reçoit l'appui financier de Santé Canada.

Suivez-nous sur Twitter #IOS2011 @CCLATcanada

Suivez le premier dirigeant du CCLAT Michel Perron sur Twitter @MichelPerron

Renseignements