Bibliothèque et Archives Canada

Bibliothèque et Archives Canada

14 oct. 2016 12h28 HE

Avis aux médias : Dangereux mélange que celui des archives, de la vie privée et du numérique?

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 14 oct. 2016) - À l'ère du numérique, les archives, reconnues par l'UNESCO comme une ressource et une fonction fondamentales dans nos démocraties, pourraient-elles apparaître comme un danger pour la vie privée des citoyens?

La situation est complexe : d'un côté, la mutation numérique de la société permet la diffusion et l'accessibilité d'un volume d'informations plus imposant que jamais auparavant dans l'histoire; d'un autre, les citoyens réclament la protection de leurs données à caractère personnel, exigeant même parfois leur effacement pur et simple de la sphère publique.

Pour répondre à ce défi, les archivistes doivent imaginer des solutions réglementaires et déontologiques propres à rassurer les citoyens tout en préservant le droit d'accès à l'information pour les intérêts de la recherche historique et des générations futures.

Hervé Lemoine, directeur, chargé des Archives de France, abordera cette question lors d'une conférence qu'il prononcera à Bibliothèques et Archives Canada. Cette activité s'inscrit dans le cadre des rencontres publiques Wallot-Sylvestre organisées par Bibliothèque et Archives Canada.

Date : Mardi 18 octobre 2016
Heure : 13 h 30 à 15 h 30
Lieu : Bibliothèque et Archives Canada, 395, rue Wellington, Ottawa

À propos de Bibliothèque et Archives Canada

Le mandat de Bibliothèque et Archives Canada consiste à préserver le patrimoine documentaire du Canada pour les générations présentes et futures et à être une source de savoir permanent accessible à tous, contribuant ainsi à l'épanouissement culturel, social et économique du Canada. En outre, Bibliothèque et Archives Canada facilite la concertation des divers milieux intéressés à l'acquisition, à la conservation et à la diffusion du savoir, en plus de servir de mémoire permanente à l'administration fédérale et à ses institutions.

À propos des rencontres Wallot-Sylvestre

Les rencontres Wallot-Sylvestre favorisent les échanges dans des domaines touchant le mandat de notre institution : la bibliothéconomie, les sciences de l'information, l'archivistique, l'histoire, etc. Les conférenciers invités par Bibliothèque et Archives Canada appartiennent au milieu universitaire ou aux secteurs public et privé, et ils comptent aussi bien des chercheurs que des praticiens.

Renseignements

  • Contact (médias seulement)
    Relations avec les médias
    Bibliothèque et Archives Canada
    819-994-4589
    bac.media.lac@canada.ca