Land Force Central Area - Dept of National Defence

Land Force Central Area - Dept of National Defence

08 août 2005 19h00 HE

Avis aux médias-Défence nationale: Des soldats partent pour l'Afghanistan

TRENTON, ONTARIO--(CCNMatthews - 8 août 2005) - Cent soldats de l'Ontario s'envoleront de la Base des Forces canadiennes Trenton vers 17 h le 11 août prochain à destination de Kaboul, en Afghanistan, dans le cadre de l'Opération ATHENA. Il s'agit du premier départ de soldats du contingent de la cinquième rotation de la Force opérationnelle Kaboul. Ils serviront en Afghanistan pendant les six prochains mois.

Le Canada réaffirme son solide engagement diplomatique et militaire en Afghanistan ainsi que sa volonté de favoriser le développement de ce pays en y prolongeant la présence de ses militaires et en y déployant une Equipe de reconstruction provinciale (ERP).

Dirigée par des Canadiens, l'ERP sera déployée pendant 18 mois à Kandahar, dans le sud de l'Afghanistan, à compter du mois d'août prochain. Elle comprendra du personnel des Forces canadiennes, des policiers civils, des diplomates et des travailleurs humanitaires qui tenteront de renforcer l'autorité du gouvernement afghan à Kandahar et dans ses environs et travailleront à la stabilisation de la situation dans la région.

Le Camp Julien établi par les Forces canadiennes à Kaboul fermera à la fin de l'automne et les ressources militaires canadiennes qui s'y trouvent seront déménagées à Kandahar. Ce nouvel emplacement facilitera le déploiement d'un quartier général de brigade et d'une force opérationnelle terrestre au début de 2006. Il est prévu que ces éléments restent dans le théâtre pendant des périodes de neuf et douze mois respectivement. Cette augmentation de la contribution militaire canadienne renforcera la sécurité en Afghanistan. Ces forces joueront également un rôle clé dans l'accélération de l'élargissement de la mission de l'ISAF dans le sud de l'Afghanistan qui s'effectuera graduellement en 2006 et au cours de laquelle l'ERP canadienne, initialement rattachée à la coalition de l'Opération Enduring Freedom, passera sous la direction de l'OTAN.

Les journalistes qui souhaitent couvrir le départ des militaires peuvent se rendre au terminal qui se trouve à l'extrémité est de la piste de l'aéroport de la BFC Trenton.

Il est possible que l'heure du départ soit légèrement modifiée. Il est donc recommandé aux journalistes intéressés de s'informer de l'heure définitive du départ en communiquant par téléphone avec le Capitaine Dan Madryga.

Renseignements

  • CFB Kingston
    Captaine Dan Madryga
    (613) 541-5010 poste 4265
    (613) 539-2217