Droits et Démocratie

Droits et Démocratie
Femmes Autochtones du Québec

Femmes Autochtones du Québec

12 juil. 2007 15h14 HE

Avis aux médias : Des femmes autochtones de 17 pays vont manifester contre l'opposition du Canada à la Déclaration sur les droits des peuples autochtones des Nations Unies

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 12 juillet 2007) -



Le vendredi, 13 juillet 2007
A 11 h 00

Fin de la marche Salle des Chevaliers de Colomb
Rue centrale, Kahnawake


Des femmes autochtones de 17 pays des trois Amériques marcheront ce vendredi à 11 h, sous le pont Mercier, pour protester contre l'opposition du gouvernement canadien à l'adoption de la Déclaration sur les droits des peuples autochtones des Nations Unies.

Cette manifestation aura lieu quelques jours avant la visite du premier ministre Stephen Harper en Amérique Latine la semaine prochaine. Le Canada et la Russie ont été les deux seuls pays à voter contre la Déclaration lorsqu'elle a été soumise au Conseil des droits de l'homme à Genève en juin 2006, et le Canada s'oppose toujours à son adoption par l'Assemblée générale des Nations Unies.

La Déclaration ne crée pas de nouveaux droits, mais elle établit des normes internationales minimales en matière de droits de la personne qui correspondent à la réalité des peuples autochtones. L'adoption de la Déclaration, en tant que symbole de principes et d'aspirations communs, constituerait une étape importante pour mettre fin aux préjugés et à la discrimination bien ancrés qui ont mené à des violations généralisées des droits de la personne chez les peuples autochtones du monde entier.

La manifestation survient à la suite de la Cinquième Rencontre continentale des femmes autochtones des Amériques qui s'est tenue plus tôt cette semaine à Kahnawake, et qui réunissait plus de 400 femmes de pays tels que l'Argentine, le Chili, la Colombie, le Mexique, le Panama, le Pérou, le Nicaragua, le Venezuela, les Etats-Unis et le Canada.

Renseignements

  • Femmes Autochtones du Québec
    Caroline Nepton Hotte
    514-349-0640
    ou
    Droits et Démocratie
    Steve Smith
    514-898-4157