Fédération canadienne des syndicats d'infirmières/infirmiers (FCSII)

Fédération canadienne des syndicats d'infirmières/infirmiers (FCSII)

02 juin 2009 12h36 HE

Avis aux médias : Des leaders canadiens en soins infirmiers à Vancouver pour parler de violence, de pandémie, et de la crise engendrée par la pénurie de personnel infirmier

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 2 juin 2009) - Huit cent infirmières et infirmiers seront à Vancouver du 8 au 12 juin et parleront des enjeux nationaux, dont la pénurie grandissante de main-d'oeuvre, la récente alerte de pandémie, la crise économique au Canada et son impact sur les collectivités.

Ces infirmières et infirmiers de partout au pays, ainsi que les dirigeants des syndicats infirmiers provinciaux, assisteront au Congrès biennal de la Fédération canadienne des syndicats d'infirmières et infirmiers (FCSII), qui se tiendra du 8 au 12 juin à Vancouver. Comptant plus de 158 000 membres, la FCSII est la plus importante organisation d'infirmières et infirmiers au Canada. Des leaders en soins infirmiers en provenance de l'Angleterre, de l'Australie, des Etats-Unis, du Québec, et du Conseil international des infirmières de Genève offriront une perspective internationale par rapport à ces enjeux.

Faits saillants du congrès :

- Communication des résultats au sondage d'opinion sur la pénurie de personnel infirmier, les soins de santé, et la préparation en cas de pandémie (lundi, 8 juin 2009)

- Discussion entre experts sur la crise économique et son impact sur les syndicats et les collectivités. Conférenciers : Ken Georgetti, Congrès du travail du Canada; Paul Moist, SCFP; Stephen Hunt, Métallos; et Jim Sinclair de la Fédération des travailleurs et travailleuses de la C.-B. (mardi, 9 juin 2009)

- Discussion sur la pénurie mondiale de personnel infirmier et ses répercussions, à laquelle participeront des leaders infirmiers du Conseil international des infirmières, des syndicats infirmiers de l'Australie et du Royaume-Uni, ainsi qu'une chercheuse canadienne, s'intéressant à la diversité culturelle (mercredi, 10 juin 2009)

- Communication d'une étude basée sur les données 2008 relatives aux taux d'heures supplémentaires et d'absentéisme chez le personnel infirmier. En 2005, le nombre d'heures supplémentaires du personnel infirmier équivalait à 10 054 emplois à temps plein (jeudi, 11 juin 2009)

- Communication du rapport sur la diversité intergénérationnelle et son impact sur la négociation collective (jeudi, 11 juin 2009)

- Discours-programme prononcé par Linda McQuaig, journaliste et auteure qualifiée de 'Michael Moore du Canada' par certains commentateurs (vendredi, 12 juin 2009), et par Steve Robbins, Ph. D., sur la diversité et l'inclusion (jeudi, 11 juin 2009)

Le programme complet du 14e Congrès biennal de la Fédération canadienne des syndicats d'infirmières et infirmiers est affiché en ligne à : www.cfnu.ca.

Pour obtenir un entretien avec Linda Silas, présidente de la Fédération canadienne des syndicats d'infirmières et infirmiers, ou avec les conférenciers, communiquez avec Pamela Foster au 613-292-9106.

Renseignements

  • Fédération canadienne des syndicats
    d'infirmières et infirmiers
    Pamela Foster
    613-292-9106