Agence spatiale canadienne

Agence spatiale canadienne

01 juin 2009 13h00 HE

Avis aux médias : Exercices de lancement pour Julie Payette diffusés sur NASA TV

LONGUEUIL, QUEBEC--(Marketwire - 1 juin 2009) - L'astronaute de l'Agence spatiale canadienne (ASC) Julie Payette et les autres membres de l'équipage de la mission STS-127 se renderont au Kennedy Space Center (KSC) en Floride pour une simulation de lancement (TDCT pour Terminal Countdown Demonstration Test) le 31 mai prochain.

La simulation du lancement de la navette spatiale se déroule toujours avant chaque mission spatiale au KSC dans le but de permettre aux membres de l'équipage de pratiquer les étapes menant au lancement de la navette. L'équipage pratique également les sorties d'urgence au site de lancement et vérifie les charges utiles dans la soute de la navette.

Les exercices suivants seront diffusés en direct sur NASA TV.

- 2 juin à 15 h HNE : Arrivée et allocution de l'équipage au Centre d'atterrissage de la navette.

- 3 juin à 9 h 20 HNE : Période de questions pour les membres de l'équipage avec les journalistes présent sur la piste de lancement du Centre spatial Kennedy.



Les paramètres pour capter les images de NASA TV :
Uplink provider = Americom
Satellite : AMC 6
Transpondeur : 17C
72 degrés de longitude ouest
Format de transmission : DVB-S
A la fréquence de 4040 MHz
Polarité : Vertical
FEC = 3/4
Data Rate = 36.860 MHz
Symbole Rate = 26.665 Ms/s

NASA TV HD :
HD Programme = 105
Vidéo PID = 82
AC-3 Audio PID = 238
MPEG-1 Layer II Audio PID = 83


Site internet de NAS A TV : http://www.nasa.gov/multimedia/nasatv/index.html?param=media

Pour plus d'informations sur la mission STS-127, visitez le : http://www.asc-csa.gc.ca/fra/missions/sts-127/default.asp .

A propos de l'Agence spatiale canadienne

Etablie en 1989, l'Agence spatiale canadienne est chargée de coordonner, au nom du gouvernement du Canada, tous les programmes et politiques civils dans le domaine spatial. L'ASC dispense ses services dans les quatre grands axes suivants : Observation de la Terre, Exploration et sciences spatiales, Télécommunications par satellite et Sensibilisation à l'espace et éducation. L'ASC mise sur la collaboration internationale pour favoriser le développement industriel et la recherche scientifique de calibre mondial au profit de l'humanité.

Renseignements