Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale
AFFAIRES PUBLIQUES DE LA FORCE AERIENNE

AFFAIRES PUBLIQUES DE LA FORCE AERIENNE

04 oct. 2010 11h19 HE

Avis aux médias : Expérience sur l'interopérabilité pendant les interventions en cas de sinistre (EIIS) 2010

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 4 oct. 2010) - Les membres des médias sont invités, le mercredi 6 octobre, à observer une partie de l'expérience sur l'interopérabilité pendant les interventions en cas de sinistre (EIIS 10), que dirigera le centre d'expérimentation de la Force aérienne du Centre de guerre aérospatiale des Forces canadiennes (CEFA CGAFC), en collaboration avec Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC).

Visant à améliorer l'intégration de systèmes de communication et d'outils libres, ainsi qu'à adopter des normes techniques permettant de mieux coordonner les interventions des organisations de mesures de réponse en cas de sinistre, l'EIIS 10 est la première d'une série d'expériences que l'on prévoit effectuer tous les ans.

L'EIIS 10, qui se déroulera cette année du 4 au 8 octobre, permettra d'étudier, à l'aide de véhicules aériens sans pilote (UAV) et de ballons captifs (aérostats), les avantages que procure l'utilisation du matériel existant dans le cadre d'un système de coordination visant à améliorer les communications de longue distance et la collecte d'images au cours d'interventions en cas de sinistre.

Les journalistes souhaitant assister à cette démonstration devront s'inscrire auprès du Lieutenant Lisa Evong au 613-325-9440 le mardi 5 octobre avant midi.

ACTIVITÉ : Rencontre médiatique – Expérience sur l'interopérabilité pendant les interventions en cas de sinistre
   
DATE ET HEURE : Le mercredi 6 octobre 2010, de 9 h 45 à 11 h
   
LIEU : Contrôle du Polygone de Connaught

Remarque à l'intention de la rédaction : Si la rencontre médiatique s'avère impossible le 6 octobre en raison du mauvais temps, l'activité aura lieu le 7 octobre à la même heure. La décision d'annuler la rencontre médiatique en raison du mauvais temps sera prise le 6 octobre avant 8 h. L'officier des affaires publiques de la Force aérienne communiquera avec les membres des médias inscrits en cas d'annulation de l'activité.

Indications pour se rendre au Polygone de Connaught de l'avenue Carling :

  • Direction nord sur la rue Rifle 2.0 km
  • Tournez à gauche sur le blvd Shirley/rue Malibar 1.3 km
  • Tournez à droite sur la rue Lee Enfield (contrôle du Polygone sera à droite) 0.3 km
  • Stationnement sur le blvd Shirley
  • Lieu de rencontre sera le contrôle du Polygone

HORAIRE/ACTIVITÉS :

  • 9 h 45 – Les membres des médias doivent se présenter au contrôle du Polygone de Connaught pour s'inscrire et recevoir les documents portant sur l'expérience. L'autobus transportant les membres des médias au site de l'expérience partira du contrôle du champ de tir à 9 h 55 pile.

  • De 10 h à 10 h 20 : Présentation technique par le porte-parole de l'EIIS, le Major Bernie Thorne; Séance de questions et réponses.

  • De 10 h 20 à 10 h 55 : Possibilité d'interviews et visite d'un petit aérostat, du poste de commandement, ainsi que d'un aérostat plus grand et d'un véhicule aérien sans pilote (UAV), si ceux-ci sont disponibles.

  • De 10 h 40 à 10 h 55 : D'autres interviews avec le porte-parole, dans la mesure du possible.

  • De 10 h 55 à 11 h : Retour au contrôle du Polygone de Connaught et fin de la rencontre médiatique.

Renseignements