Forum sur la prévention de la fraude

Forum sur la prévention de la fraude

03 mars 2011 11h42 HE

Avis aux médias: Experts internationaux en prévention de la fraude réunis à Ottawa, les 7 et 8 mars, pour assister au Congrès sur la prévention de la fraude

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 3 mars 2011) - Des experts en prévention de la fraude, du Canada et de partout dans le monde, se rejoignent à Ottawa les 7 et 8 mars en vue d'assister au congrès La prévention de la fraude à l'ère numérique. Accueilli par le Forum sur la prévention de la fraude, ce congrès rassemblera des représentants d'agences gouvernementales et de maintien de l'ordre, de groupes de consommateurs et d'étudiants ainsi que des entreprises du secteur privé, pour discuter des nouvelles tendances en matière de fraude, d'arnaques et de mesures de prévention.

Conférenciers invités

L'honorable Julian Fantino, ministre d'État (Aînés) – Avant son élection au parlement, M. Fantino a servi pendant plus de 40 ans dans les forces policières, notamment à titre de chef du Service de police de la région de York et de chef du Service de police de la ville de Toronto. Il a été également commissaire à la gestion des situations d'urgence de l'Ontario et commissaire de la Police provinciale de l'Ontario. Le 7 mars, à 13 heures.

L'Inspecteur-détective Steve Strickland, Police de la Ville de Londres (R.-U.), Force d'attaque nationale - Centre d'excellence, parlera de l'état de la fraude au Royaume­Uni et des initiatives mises en place afin de contrer ce problème. Plus particulièrement, M. Strickland fera une démonstration des outils analytiques en usage au 21e siècle. Le 7 mars, à 13 h 20.

John Andrew Singer, conseiller international, bureau des affaires internationales, Commission fédérale de commerce (É.-U.), parlera des divers types de fraude auxquels est exposée la commission fédérale de commerce et prédira les tendances à venir en matière de fraude. Par ailleurs, il soulignera les initiatives de prévention de la fraude transfrontalières et comment les récents changements aux lois canadiennes se comparent aux changements législatifs effectués aux États­Unis. Le 8 mars, à 12 h 30.

Ordre du jour du congrès

Voici l'ordre du jour complet du congrès : http://www.cba.ca/contents/files/misc/fraud_agenda_french_web.pdf

Prévention de la fraude à l'ère numérique
Lundi 7 mars : 9 heures – 17 heures
Mardi 8 mars : 9 heures – 14 heures
Fairmont Château Laurier
1, rue Rideau - Ottawa (Ontario)

Inscription préalable des médias

Les représentants des médias sont invités à suivre toutes les séances et à s'inscrire à l'avance auprès de Gabrielle Tassé (voir coordonnées plus loin). Des entrevues peuvent être accordées sur demande.

Au sujet du Forum sur la prévention de la fraude

Le Forum sur la prévention de la fraude se compose d'entreprises du secteur privé, de groupes de consommateurs et de bénévoles, d'agences publiques et d'organismes d'application de la loi qui sont déterminés à lutter contre la fraude touchant les consommateurs et les entreprises. Avec l'appui de ses partenaires et présidé par le Bureau de la concurrence, le Forum veille à ce que les Canadiens ne soient pas victimes d'escrocs, en les renseignant sur la façon d'identifier, de signaler et d'enrayer la fraude. 

LA FRAUDE : IDENTIFIEZ-LA. SIGNALEZ-LA. ENRAYEZ-LA.

Renseignements