Humane Society International/Canada

Humane Society International/Canada

14 mars 2014 13h09 HE

Avis aux médias : Humane Society International est présente à Genève pour suivre la séance de l'OMC concernant l'embargo sur le commerce des produits dérivés du phoque, 17 au 19 mars

Disponible pour commentaires

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 14 mars 2014) - Les représentants de Humane Society International seront disponibles pour faire des commentaires lors de la prochaine séance de l'Organisation mondiale du commerce à Genève (du 17 au 19 mars) au sujet de l'appel canadien/norvégien contre la décision de l'OMC concernant l'embargo de l'Union européenne sur le commerce des produits dérivés du phoque. Nos représentants seront présents à Genève pour suivre le déroulement de la séance et rendre compte de toute désinformation qui pourrait être fournie par les gouvernements canadien et norvégien.

QUI : Dr Joanna Swabe, directrice de HSI/Union européenne et Andrew Lurie, avocat principal, Droit commercial international, Litiges portants sur la protection des animaux, de HSI
QUOI : La séance de l'OMC à Genève (Suisse) au sujet de l'appel canadien/norvégien contre la décision de l'OMC en faveur de l'embargo de l'Union européenne sur le commerce des produits dérivés du phoque.
QUAND : Du 17 au 19 mars 2014
OÙ : Dr Joanna Swabe et Andrew Lurie sont présents à Genève et disponibles pour faire des commentaires
POURQUOI : HSI a travaillé en étroite collaboration avec l'Union européenne afin de défendre l'embargo de l'UE et sera présent lors de la séance

CONTEXTE :

  • Durant de nombreuses années, Humane Society International a mené une campagne visant à mettre fin à la chasse au phoque commerciale au Canada en documentant l'abattage commercial des phoques et en travaillant à supprimer les intérêts économiques des pêcheurs à l'abattage des phoques.
  • En 2009, l'Union européenne a interdit le commerce de produits issus de l'abattage commercial des phoques. Cette décision a été soutenue par 86 pour cent des Canadiens (Environics Research, 2008).
  • En 2010, le Canada et la Norvège ont contesté l'embargo de l'UE à l'OMC. HSI a joué un rôle essentiel pour aider l'UE à maintenir l'embargo : de nombreux documents vidéos attestant de la chasse commerciale des phoques ont été présentés au comité de l'OMC, HSI a participé à la rédaction d'un Amicus curiae qui a servi lors du litige et des représentants de HSI ont participé à la séance.
  • En 2013, l'OMC a annoncé que l'embargo sur le commerce des produits dérivés du phoque était légitime, et ce, pour des raisons de moralité publique.
  • En janvier 2014, le Canada et la Norvège ont fait appel de cette décision de l'OMC. Par la suite, l'UE a également fait appel. L'Organe d'appel de l'OMC rendra sa décision concernant l'appel en avril 2014. HSI a participé à la rédaction d'un autre Amicus curiae qui a été soumis à l'Organe d'appel.
  • Avec plus de deux millions de phoques tués rien que depuis 2002, la chasse au phoque commerciale au Canada fait partie des plus importants massacres de mammifères marins sur Terre. Les phoques sont principalement tués pour leur fourrure, et, du fait que la plupart des Canadiens sont contre la chasse au phoque commerciale, l'industrie repose presque exclusivement sur les marchés d'exportation pour vendre ses produits.
  • Les marchés internationaux de produits issus de la chasse au phoque se ferment rapidement. En 2009, l'Union européenne a rejoint les États-Unis, le Mexique et la Croatie dans l'interdiction du commerce de produits issus de la chasse au phoque. En 2011, l'Union douanière de la Russie, de la Biélorussie et du Kazakhstan a interdit le commerce de fourrure de phoques du Groenland, et, en 2013, Taiwan a mis fin à tous ses échanges commerciaux de produits mammifères (dont les produits issus de la chasse au phoque).

Humane Society International/Canada est un intervenant de premier ordre pour la protection des animaux, mettant en œuvre des programmes de protection des animaux de compagnie, de la faune et de son habitat naturel, de préservation des mammifères marins ainsi que du bien-être des animaux de ferme et des animaux utilisés à des fins de recherche. HSI/Canada est fière de faire partie de la Humane Society International, qui, en collaboration avec ses partenaires, représente l'un des organismes de protection animale les plus importants au monde. Célébrez les animaux et confrontez la cruauté autour du monde : visitez notre site Web au www.hsicanada.ca.

Renseignements

  • Humane Society International/Canada
    Christopher Paré
    514.395.2914/438-402-0643
    cpare@hsi.org