Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

17 sept. 2008 11h37 HE

Avis aux médias : Installation d'une oeuvre d'art du peintre Norval Morrisseau dans la Salle de bal à Rideau Hall

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 17 sept. 2007) - Le Bureau du secrétaire du gouverneur général (BSGG) annonce l'installation d'une nouvelle oeuvre d'art dans la Salle de bal à Rideau Hall le 18 septembre 2008. Intitulée Androgyny, cette oeuvre de l'artiste autochtone canadien de renom, Norval Morrisseau, remplacera Charlottetown Revisited, le tableau du peintre Jean Paul Lemieux, prêté par le Centre des arts de la Confédération depuis 2006.

A propos d'Androgyny

Dans Androgyny, Morrisseau illustre la vision du monde du chaman ojibwé comme étant un monde prospère et généreux, au sein duquel les éléments sont en parfait équilibre. La dimension impressionnante de la toile, soit 3,66 mètres de haut et 6,1 mètres de large, l'application des couleurs et les connaissances approfondies du peintre de la cosmologie ojibwée font de ce tableau un vrai chef-d'oeuvre. Morrisseau a légué ce tableau au peuple canadien le 15 avril 1983. Il a été nommé au sein de l'Ordre du Canada en 1979.

Le prêt d'Androgyny à Rideau Hall a été rendu possible grâce au ministère des Affaires indiennes et du Nord Canada et au Centre d'art indien et inuit. L'oeuvre sera exposée jusqu'en 2011 et sera vue par tous ceux et toutes celles qui visiteront Rideau Hall.

Pour de plus amples renseignements sur le choix de ce tableau, un blogue de la gouverneure générale sera affiché sur le site Web A l'écoute des citoyens (www.ecoutedescitoyens.gg.ca).

Séance d'information et occasion de photos - le jeudi 18 septembre 2008

Les membres des médias sont invités à couvrir l'installation de l'oeuvre et à assister à une brève séance d'information animée par des représentants du BSGG et du Ministère des Affaires indiennes et du Nord Canada.

La séance d'information aura lieu à 15 h, le jeudi 18 septembre 2008, dans la Salle de bal, à Rideau Hall.

Les membres des médias qui souhaitent assister sont priés de confirmer leur présence à l'avance auprès du Bureau de presse de Rideau Hall.

Renseignements