Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

01 mai 2009 17h20 HE

Avis aux médias : Invitation à assister aux activités organisées en France à l'occasion du 65e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 1 mai 2009) - Du 3 au 9 juin 2009, l'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants, dirigera une délégation d'anciens combattants, de jeunes et de parlementaires lors des cérémonies organisées en France à l'occasion du 65e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie.

Les médias intéressés à accompagner la délégation doivent communiquer avec la personne mentionnée à la fin du présent d'ici le 8 mai 2009. Un nombre restreint de médias sera choisi. Anciens Combattants Canada paiera les dépenses de transport et d'hébergement. Pour les médias assujettis à des politiques en matière de paiement, ces dépenses s'élèveront à environ 3 500 $ par personne.

Critères de sélection

L'invitation s'adresse aux médias grand public qui répondent aux critères suivants :

Critères essentiels - Les médias choisis doivent :

- avoir un tirage ou une diffusion d'au moins 100 000 personnes.

- promettre d'envoyer régulièrement des articles ou des reportages au Canada.

Autres critères - Les médias doivent appartenir à au moins une des catégories suivantes :

- Grande diffusion de reportages ou d'articles en anglais et en français.

- Important journal régional comptant un grand réseau de membres ou d'affiliés.

- Station radiophonique canadienne reliée au fil de nouvelles Télé Radio.

- Important réseau de télévision.

Atout - La préférence sera accordée aux médias qui :

- ont déjà publié des articles ou réalisé des reportages sur les anciens combattants ou sur des activités commémoratives.

- diffusent dans divers formats (presse écrite, diffusion à la radio ou à la télé, Web, et autres).

- visent les jeunes.

Durant leur séjour en France, les délégués fouleront les plages de Normandie, visiteront d'anciens champs de bataille et suivront le trajet parcouru par les soldats canadiens durant l'opération Overlord le jour J et la bataille de Normandie, moments déterminants du 20e siècle.

Le matin du 6 juin 1944, les forces canadiennes et les forces alliées prennent d'assaut les plages de Normandie à bord de plus de 5 000 vaisseaux et 10 000 aéronefs. Des 150 000 personnes qui participent au débarquement ce jour-là, 15 000 sont d'origine canadienne. Dans les mois qui suivront, soit durant la bataille de Normandie, plus de 90 000 hommes et femmes prendront part à une série d'événements importants qui annonceront la fin de la Seconde Guerre mondiale. Malheureusement, plus de 5 000 y laisseront leur vie. Pour en savoir davantage sur le jour J et la bataille de Normandie, consultez le www.vac-acc.gc.ca.

Renseignements