Congrès du travail du Canada

Congrès du travail du Canada

26 avr. 2005 09h46 HE

Avis aux médias : Jour de deuil à Ottawa

Le Jour de deuil 2005 met l'accent sur l'application des lois en santé et sécurité Attention: Affectateur, Rédacteur financier , Directeur général et de l'information, Rédacteur à l'international, Rédacteur aux affaires politiques et gouvernementales OTTAWA--(CCNMatthews - 26 avril 2005) - Ken Georgetti, président du Congrès du travail du Canada, soulignera le Jour national de deuil avec des travailleurs et des travailleuses, à Ottawa, dans le cadre d'une cérémonie organisée par le conseil du travail local.

Depuis plus d'une génération, des gens des quatre coins du Canada se réunissent le 28 avril pour honorer les personnes mortes ou blessées au travail. Le Jour national de deuil, proclamé par le Congrès du travail du Canada en 1984, est aujourd'hui une tradition observée dans de nombreuses communautés du Canada et du monde entier.

Au cours des 20 dernières années, les syndicats et leurs membres ont contribué à améliorer et à faire avancer considérablement les choses grâce à leurs revendications législatives et à la négociation collective. Par contre, les chiffres nous disent qu'il y a encore beaucoup à faire.

En 1984, les accidents en milieu de travail ont entraîné 744 décès. En 2003, ce nombre s'établissait officiellement à 963, mais Georgetti affirme qu'il est en réalité plus élevé.

« Les travailleurs et les travailleuses qui meurent de maladies non encore reconnues comme des maladies liées au travail ne sont pas compris dans ce nombre. Les travailleurs et les travailleuses agricoles n'ont pas droit à l'indemnisation des accidents du travail. Par conséquent, les victimes parmi eux ne font pas partie des statistiques. Si l'on ajoute à cela les nombreux cas
où les employeurs ne rapportent pas un accident, on comprend facilement pourquoi les nombres présentent une version tronquée des faits », souligne Georgetti.

CÉRÉMONIE DU JOUR DE DEUIL À OTTAWA
Parc Vincent Massey
le jeudi 28 avril 2005
12 h 30

Pour obtenir une entrevue avant ou après la cérémonie, communiquer avec :
Jeff Atkinson, Congrès du travail du Canada (Service des communications) (613) 863-1413
IN: ÉCONOMIE, FINANCE, TRAVAIL, POLITIQUE, SOCIAL

Renseignements

  • Jeff Atkinson, Service des Communications, Congrès du travail du Canada
    Numéro de téléphone: 613-526-7425
    Numéro de téléphone secondaire: 613-863-1413
    Courriel: communications@clc-ctc.ca