Teamsters Canada

Teamsters Canada

06 juil. 2007 17h20 HE

Avis aux médias : La CFTC-DPEV demande une enquête publique concernant les travailleurs du CP Rail qui ont été arrêtés par les policiers du Canadien Pacifique

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 6 juillet 2007) - Le samedi 7 juillet, le président de la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada, William Brehl, et six (6) membres de la CFTC DPEV arrêtés par des policiers du CP pendant qu'ils piquetaient légalement contre le CP rencontreront le porte-parole du NPD en matière de transports Peter Julian (Burnaby-New Westminster) et la porte-parole du NPD en matière de travail Libby Davies (Vancouver Est).

Contexte

Le 29 mai 2007, durant la grève légale contre le CP, six (6) membres de la CFTC DPEV ont été arrêtés par des policiers du CP pendant qu'ils piquetaient pacifiquement et légalement à l'entrée d'installations du CP à Coquitlam. C'est alors que les policiers du service de la sécurité du CP les ont mis en état d'arrestation et amenés de force sur la propriété du CP, où ils ont été détenus pendant plus d'une heure avant d'être transportés à un poste de police pour la suite. Malgré qu'aucun des syndiqués n'a résisté à son arrestation, un de ceux-là a été violemment agressé par un agent de sécurité de la police du CP. Tous ont vu violer leurs droits garantis par la Charte en se faisant menotter, détenir et fouiller.

Les arrestations et les agressions ont été filmées en direct :

http://www.teamsters.ca/index_section.php?sectionLocalePortail=45

Cliquez sur "Vidéo-choc" dans la colonne de gauche.

Toutes les accusations ont été rejetées dès le lendemain lorsqu'un juge a annulé l'avis de comparution, qualifiant l'affaire d'abusive.

Le président national de Teamsters Canada, Robert Bouvier, a demandé la tenue d'une enquête publique dans ce dossier tandis que les députés fédéraux Peter Julian et Libby Davies ont écrit au premier ministre Harper sur l'incident et lui ont à leur tour réclamé la tenue d'une enquête.

Rencontre de samedi

La rencontre du 7 juillet sera l'occasion pour les parties intéressées de s'entretenir directement avec les six (6) membres arrêtés ainsi qu'avec leurs dirigeants syndicaux et des députés fédéraux. Elles pourront ainsi mieux comprendre l'incident lui-même et déterminer les gestes qui devront être posés. Toutes et tous sont les bienvenus.



La rencontre se tiendra à l'heure et l'endroit suivants :

Date : Le samedi 7 juillet 2007
Heure : 12 h 30
Lieu : Carnegie Centre
Salle de classe, 3e étage
401 Main Street
E. Hastings, Vancouver

Renseignements

  • CFTC DPEV
    William Brehl, président
    519-819-1530 ou 613-733-4456
    ou
    Sandra Bell, adjointe des membres
    604-775-5707 ou 604-315-3115